Le catéchuménat, un chemin de joie ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le catéchuménat, un chemin de joie !

Chaque année, le printemps voit fleurir les baptêmes et les confirmations d'adultes !
Malgré la rigueur du Covid qui a bousculée les préparations, ils étaient présents cette année ! Avec leur joie et parfois leurs appréhensions, avec, surtout, tout leur désir qui réveille notre foi.
Voici les témoignages de certains de ces catéchumènes qui nous partagent en quelques lignes leur expérience .

Par leur mot le bouleversement et la renaissance

« Cheminer vers le baptême, ce fut des doutes, un bouleversement, des lectures et des  rencontres magnifiques, des moments émouvants et aussi de l'impatience... Puis enfin, ou plutôt déjà, La Lumière, cette Lumière. Mon Baptême arrive, à la fois  comme une promesse et comme une récompense. Je rejoins avec fierté et joie ma nouvelle famille, cette communauté qui a su  m'accueillir si  généreusement, sans jugement.  Mais si le baptême est l'aboutissement d'une envie forte tel un besoin, il marque avant tout pour moi le début d'une aspiration vers le calme et plus de sérénité. Je sens qu'il  me donne davantage de force pour faire grandir la foi dans ma famille, autour de mes enfants et j'espère profondément être à la hauteur de l'amour de Dieu, merci Jésus d'être entré dans ma vie....Il me reste toute la vie »

LAURIANNE

Par leur désir d’être plus près de Dieu

À mes yeux, le baptême était un moyen d'être encore plus proche de Dieu que je ne l'ai jamais été. Et ça a marché. Depuis que je suis baptisée, j'ai l'impression qu'il porte toujours sa main sur mon épaule pour me guider dans les bonnes décisions.
Après 2 ans de préparation, des étapes pour devenir entrer en église, rencontrer les autres, participer à la vie chrétienne, devenir catéchumène... ça a été beaucoup de stress et au final, tout ce stress s'est transformé en une vraie délivrance.

CORALIE

Par leur désir d’avancer à grands pas !

Une belle messe, une très belle rencontre, vraiment ! Oui ce fût un long chemin, tout au début je me suis tout de suite dit que 2 ans serait impossibles pour moi !!!
Concilier réunion, vie de famille, travail… finalement tout s’est bien enchainé à un rythme choisi et régulier avec l’énorme soutien mes accompagnateurs ; ma femme m’a aussi beaucoup aidé, ainsi que ma grande fille que je savais fière de mon parcours….des moments de doute bien sûr, quelques incertitudes pour avoir l’aval de la confirmation et de l’eucharistie.
Puis vint le grand jour, moment de bonheur, et vraiment une belle cérémonie.
Je remercie tous ceux qui m’ont permis de près ou de loin, d’accomplir ce chemin !

FRANCK