Les sacrements — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Les sacrements

Le baptême

Confirmant la pratique de l'Église depuis les Actes des Apôtres, en 1546 le concile de Trente proclama comme dogme l’importance du baptême pour le Salut des Hommes et en fit le premier sacrement de l’Initiation Chrétienne. En nous offrant de mourir à ce qui n’est pas Dieu, de renaître à une vie nouvelle et d’entrer dans l’Église, le baptême est le signe d’un lien filial unique avec Dieu et de liens fraternels avec son peuple au sein de l’Église. Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu.

Lire la suite…

La confirmation

En recevant le don de l'Esprit Saint, le confirmé achève son initiation chrétienne mais poursuit son chemin de foi. Pour se préparer à recevoir la confirmation, il faut un temps de préparation en équipe. Pour un adulte, adressez-vous au service diocésain du catéchuménat ou au prêtre ou délégué pastoral de votre paroisse. Pour un adolescent, adressez-vous à la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse.

Accéder à cette rubrique

L' Eucharistie

Confirmée par le Concile de Trente au milieu du XVI ème siècle comme l'un des sept sacrements définis par l'Église, l'Eucharistie est le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne. Il est accessible après une préparation spécifique dès l'âge de raison (et sans limite d'âge) et se reçoit ensuite à chaque fois que l'on communie à la messe.

Lire la suite…