Le baptême — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le baptême

Confirmant la pratique de l'Église depuis les Actes des Apôtres, en 1546 le concile de Trente proclama comme dogme l’importance du baptême pour le Salut des Hommes et en fit le premier sacrement de l’Initiation Chrétienne.

En nous offrant de mourir à ce qui n’est pas Dieu, de renaître à une vie nouvelle et d’entrer dans l’Église, le baptême est le signe d’un lien filial unique avec Dieu et de liens fraternels avec son peuple au sein de l’Église.

Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu.

QUEL EST LE SENS DU BAPTÊME ?

Du grec « baptizein » signifiant « plonger, immerger », le baptême lave les baptisés du péché originel en les immergeant en Dieu « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », les rendant enfants de Dieu et frères et sœurs en Jésus-Christ. Dès lors, ils sont capables de recevoir, de s’approprier et surtout de vivre des paroles que le Père a adressées à Jésus lors de son baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ».

Dans son amour infini, par le baptême, Dieu offre à tous les baptisés de mourir au péché pour renaître avec lui à une vie nouvelle, guidés par sa Parole, à la lumière de l’Esprit-Saint.

Le baptême n’est donc pas seulement un sacrement à recevoir, mais surtout à vivre. Ainsi, dans sa vie, chaque baptisé a la mission de témoigner au quotidien de l’amour de Dieu pour tous les Hommes.  Rien ne peut effacer le sceau à l’effigie du Christ que le baptisé porte au fond de son cœur. Toute sa vie, le chrétien est appelé à lui ressembler. C’est pourquoi aussi, en tant que chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants ont dans le baptême un lien sacramentel d’unité qui les invite à tisser des relations fraternelles.

 

COMMENT SE DÉROULE LE BAPTÊME ?

Le baptême ne se célèbre pas forcément au cours d’une messe. La Conférence des Evêques de France souligne, qu’en tant que premier sacrement de l’Initiation Chrétienne, le baptême trouve tout son sens lorsqu'il est célébré le dimanche, jour où l’Église célèbre la Pâque du Christ.

Toute personne est capable de donner le baptême. Toutefois, ce sacrement est ordinairement célébré soit par un prêtre soit par un diacre à tout moment de l’année pour les bébés et les enfants. Pour les adolescents à partir de 14 ans et les adultes, ce sacrement est reçu à la Veillée Pascale, dans la nuit du Samedi-Saint au dimanche de Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort par sa résurrection.

 La forme la plus significative du baptême est la triple immersion, liée à la formule : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Les baptistères des églises primitives étaient profonds comme des piscines pour permettre au catéchumène de mettre la tête sous l’eau comme s’il plongeait avec le Christ dans sa mort et sa résurrection. Aujourd’hui, dans les paroisses, le plus souvent, le baptême est administré par ablution c’est-à-dire que le célébrant verse de l’eau sur la tête de celui qu’il baptise.

Les spécificités organisationnelles de la célébration du baptême s’adaptent à l’âge, au nombre des futurs baptisés, au calendrier liturgique et aux habitudes des paroisses. Toutefois le sens du baptême, ses symboles et les grandes étapes de son déroulement sont identiques quel que soit l’âge auquel ce sacrement est reçu.

En voici les étapes :

Le rite d’entrée dans l’Église

« C’est par le baptême qu’on franchit le seuil et qu’on entre dans l’Église ». Le célébrant exprime la joie de l’Église. Ensuite s’instaure un dialogue entre le célébrant et le futur baptisé ou les parents. Le nom de celui qui demande à entrer dans l’Église doit résonner : il est unique et connu de Dieu. Le célébrant souligne alors l’importance de la démarche engagée : connaître et aimer Jésus, aimer le prochain comme le Christ l’a enseigné, et avoir une vie en accord avec sa foi. Le célébrant insiste sur l’importance des parrains et marraines qui devront aider à découvrir le Christ et à le suivre.

Signation  Depuis les origines de l’Église celui qui veut devenir chrétien est marqué de la croix du Christ. Le célébrant trace un signe de croix sur le front du futur baptisé lorsqu'il est bébé. Pour les catéchumènes ce rite est plus développé ; c'est la personne toute entière qui est impliquée dans le baptême.

Liturgie de la parole La liturgie de la Parole de Dieu est un temps d’écoute et de dialogue. Elle comporte la lecture d’un ou de plusieurs textes bibliques, de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’homélie du célébrant permet aux chrétiens présents d’actualiser cette Parole dans leur vie.

Scrutin

Les prières demandent à Dieu de donner au futur baptisé la force pour grandir dans la foi et pour lutter contre le mal. Le geste de l'imposition des mains manifeste la protection de Dieu. Désormais le futur baptisé lui appartient et se laisse scruter par lui.

Au baptistère

Le célébrant invite le futur baptisé (ou ceux qui le présentent s'il s'agit d'un petit enfant) à renoncer au péché et à proclamer la foi de l’Église.

Le baptême  Puis le célébrant immerge ou verse de l’eau sur la tête du baptisé par trois fois en disant « je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Onction avec le saint chrême Pour les petits enfants, le célébrant pratique une onction sur le front du baptisé avec le saint chrême (huile parfumée consacrée). Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint et la force du Christ qui « agira dans sa faiblesse pour lutter contre le mal ». Elle annonce la confirmation.

Le vêtement blanc La marraine ou le parrain revêt le baptisé du vêtement blanc apporté pour signifier qu’il est une création nouvelle dans le Christ.

La lumière Au nouveau baptisé, le célébrant confie un cierge allumé au cierge pascal. Le baptisé, illuminé par le Christ avancera dans la vie en enfant de lumière.

A l’autel

Désormais le nouveau baptisé peut appeler Dieu par le nom de Père. Toute l'assemblée récite la prière du Notre Père, tous sont frères et sœurs en Jésus-Christ.

Lorsque le baptisé est un adulte : La confirmation et l’eucharistie sont célébrés à la suite du baptême, selon le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes.

 

À l’issue de la cérémonie, le parrain, la marraine et le baptisé (ou ses parents s’il est trop petit) signent le « registre des baptêmes » qui garde mémoire de l'évènement. Ce registre est tenu en double, un exemplaire reste à la paroisse, l’autre est conservé à l’évêché.

COMMENT RECEVOIR LE BAPTÊME ?

Ce sacrement est accessible dès la naissance et sans limite d’âge à celui qui souhaite devenir enfant de Dieu. Toutefois, une préparation au sacrement est obligatoire car c’est un engagement : cela nécessite donc un cheminement spirituel réfléchi et éclairé par la connaissance de Dieu et de sa Parole, grâce à une vie en Église. Ainsi, le type et surtout la durée de la préparation pour recevoir le baptême sera différente selon l’âge du candidat.

Les modalités propres à chaque diocèse et à chaque paroisse peuvent être transmises par les prêtres, catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat et le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse.

Si l’enfant a moins de 7 ans

Il n’y a pas de conditions spécifiques pour recevoir le baptême. Les parents n’ont pas besoin d’être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur enfant mais doivent être tous les deux d’accord et respecter leur engagement à élever réellement leur enfant dans la foi catholique. Les parents sont alors invités à participer à une ou plusieurs rencontres, selon les paroisses. Ces temps ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Prêtre et communauté chrétienne les accompagnent dans leur démarche.

Si l’enfant a plus de 7 ans et jusqu’à 13 ans

La préparation au baptême se fait en lien avec la catéchèse et pendant deux années scolaires. Le choix et la démarche de l'enfant sont totalement libres et personnels mais son inscription au parcours de préparation nécessite l’accord de ses parents.

Pour les adolescents à partir de 14 ans et pour les adultes

Lorsque ces personnes (adolescents ou adultes) se présentent pour demander le baptême, il leur est proposé de cheminer à la fois vers le Baptême, mais aussi vers la Confirmation et l’Eucharistie afin de recevoir les trois sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Chaque candidat est orienté vers le groupe de préparation adapté pour cheminer vers ces sacrements lors d’un parcours catéchuménal de 2 ans. Cette durée peut paraître longue mais le baptême n'est que le début d'une relation personnelle avec le Christ vécue en Église pour la vie entière. Cette démarche nécessite la découverte de Dieu à travers sa Parole, la connaissance de l’Église à travers une vie en paroisse, la conversion du cœur et un cheminement spirituel personnel éclairé à travers la prière pour recevoir les sacrements dans les meilleures conditions.

Le futur baptisé est invité à choisir un parrain et / ou une marraine. Son rôle est d’accompagner le baptisé sur le chemin de la foi tout au long de sa vie. Il est important de choisir des personnes ancrées dans la foi qui puissent assumer pleinement leurs responsabilités de témoins. Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

Après leur baptême, l'Église continue d'accompagner les néophytes. Il ne s'agit pas seulement du besoin d’une instruction postérieure au baptême mais de l’épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne.

 

Baptisés, aînés dans la foi, continuons de répondre à la mission
pour laquelle le Christ nous appelle :

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit » (Matthieu 28,19).

 

Pauline THOMAS