Zoom sur
Quand on est mort, est-ce qu’on va au ciel ?
Au lendemain de la fête de la Toussaint, la commémoration des fidèles défunts nous invite à faire mémoire de tous les morts. C’est souvent un temps de visite des cimetières et d’entretien des tombes. Notre désir d’associer nos enfants au soin de nos défunts se heurte bien souvent aux limites du vocabulaire que nous employons. Comment éviter les incompréhensions ? Y a-t-il un risque de choquer la sensibilité des enfants ?
Nouvelle année, nouveau fil rouge !
Chaque année, la rubrique "Zoom sur..." vous apporte, nous l’espérons, matière à penser et à réfléchir. Cette année, l’équipe vous propose une nouvelle perspective sous la forme d’un « Zoom sur… des questions d’enfants ».
Vatican 2, le concile qui détermine l'organisation de l'Église contemporaine
Pour notre dernier focus sur les conciles, nous vous proposons un article court, rédigé par la Conférence des Évêques de France. Article court mais dense, qui résume bien ce grand concile qui détermine encore l'esprit et les grands traits de l'organisation de l’Église Catholique aujourd'hui. Vous pourrez découvrir ici le riche contenu de cet événement déterminant l’histoire de l’Église contemporaine en cliquant sur les liens et les vidéos proposés. Très bonne lecture et très bel été !
Le premier concile œcuménique du Vatican
Le premier concile œcuménique du Vatican, ou simplement appelé Vatican I, est le XXe concile œcuménique de l'Église catholique. Il se tient du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870. Convoqué par Pie IX, il définit notamment l'infaillibilité pontificale. Il est interrompu quand les troupes italiennes envahissent Rome. Suspendu sine die, il n'est jamais repris.
Concile de Trente un concile œcuménique qui dure 18 ans !
Le concile de Trente, convoqué en 1545 par le pape Paul III en réponse à la Réforme protestante, visait à réformer l'Église catholique et à clarifier sa doctrine. Il s'est tenu principalement à Trente, en Italie, avec des sessions s'étalant sur plusieurs années jusqu'en 1563. Les principaux acteurs du concile étaient les représentants de l'Église catholique romaine : des cardinaux, des évêques, des théologiens et des légats pontificaux désignés par le pape.
Le Concile de Florence, concile d’union entre orthodoxes et catholiques
Le concile de Constance clos en 1418 avait permis de retrouver une certaine sérénité dans le gouvernement de l’Église catholique. Toutefois l’un des documents signés par les pères du concile, la bulle Frequens, va agir comme une bombe à retardement…
Le concile de Constance
XVIème concile œcuménique de l'Église catholique, le concile de Constance s'est déroulé en 45 sessions du 05 novembre 1414 au 22 avril 1418. Il tient son nom de la ville où il a été convoqué par l'empereur Sigismond 1er et l'antipape Jean XXIII, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny. Ce concile mit fin au grand schisme d'Occident, débuté en 1378 à la mort du pape Grégoire VI, en rétablissant la crédibilité du Saint-Siège par l'élection d'un pape unique à la tête de l'Église catholique, tout en assurant l'indépendance des pères conciliaires.
Le Concile de Latran IV
Convoqué en 1215 par le pape Innocent III, le quatrième concile de Latran marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Église catholique. Réuni avec l’intention de renforcer la foi et la discipline au sein de l'Église, ce concile a institué une réforme de l’Église et de la société chrétienne dont les effets durent jusqu’à nos jours. En voici quelques aspects clés :
Que nous dit le concile de Chalcédoine pour aujourd'hui ?
Le concile de Chalcédoine est le quatrième concile œcuménique du christianisme. Il a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l'église Sainte-Euphémie située aujourd'hui à Istanbul.
Le concile d'Éphèse
Les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) nous ont laissé les points fondamentaux de la foi chrétienne qui se résument dans « le symbole de Nicée-Constantinople ». Cinquante ans plus tard, le troisième concile œcuménique de l’histoire du christianisme est convoqué en 431 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II à Éphèse, une ville de Turquie. Le concile d’Éphèse proclame le dogme de la Vierge Marie qui est mère de Dieu (Theotokos) et non pas seulement mère du Christ (Christotokos). Il ouvre ainsi pour l’Eglise l’explicitation et la proclamation des deux natures du Christ, homme et Dieu, qui seront proclamées dans le symbole de Chalcédoine en 451.
Deux conciles au IVème siècle
Concile de Nicée, concile de Constantinople. Pourquoi les présenter les deux dans le même article ? Plusieurs raisons à ce choix ; d’une part, chronologiquement, ils sont très proches, ils se tiennent tous les deux en moins de soixante ans, ils sont les deux premiers conciles généraux (ou œcuméniques) de l’histoire de la chrétienté enfin et surtout, c’est à la suite de ces deux conciles qu’est promulgué le symbole de Nicée-Constantinople, profession de foi des chrétiens encore récitée aujourd’hui.
Connaitre hier pour comprendre aujourd'hui ; comment les conciles nous parlent toujours.
Cette rubrique « Zoom » cherche à approfondir tout au long de l’année scolaire un sujet qui nous parait important pour notre vie de foi et notre connaissance de l’Église. Après avoir brossé, l’an dernier, les portraits d’un certain nombre des Pères de l’Église, nous nous efforcerons cette année de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de l’Église à travers ses différents conciles.