Concile de Trente un concile œcuménique qui dure 18 ans ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Concile de Trente un concile œcuménique qui dure 18 ans !

Une session du concile, musée du château du Bon-Conseil, Trente.

Le concile de Trente, convoqué en 1545 par le pape Paul III en réponse à la Réforme protestante, visait à réformer l'Église catholique et à clarifier sa doctrine. Il s'est tenu principalement à Trente, en Italie, avec des sessions s'étalant sur plusieurs années jusqu'en 1563. Les principaux acteurs du concile étaient les représentants de l'Église catholique romaine : des cardinaux, des évêques, des théologiens et des légats pontificaux désignés par le pape.

Les discussions ont porté sur des questions théologiques, liturgiques et disciplinaires, notamment la notion de justification, les sacrements, la discipline ecclésiastique et la réforme du clergé. Le concile a affirmé l'autorité du pape et a condamné les doctrines protestantes, tout en adoptant des réformes internes pour lutter contre la corruption et promouvoir la foi. Ses décrets ont eu un impact significatif sur la vie religieuse et politique en Europe, réaffirmant l'identité catholique.

Les décisions du concile

Le concile a tranché la question de l'autorité des Écritures et de la Tradition dans l'enseignement, affirmant la complémentarité entre la Bible et l'enseignement des Pères de l'Église, les affirmations du Magistère, les dogmes de l'Église, etc. Ce concile réaffirme quelques doctrines traditionnelles de l'Église catholique, enseignements rejetés par les Protestants. Le concile enseigne que le salut du chrétien, appelé justification, est obtenu par la foi et les œuvres, contrairement à la position protestante qui insiste sur la foi seule. Les œuvres ainsi que la dévotion aux saints, sont considérées comme essentielles, ce qui diverge de la doctrine protestante de la grâce seule par la foi.

Le concile de Trente a consacré une grande partie de ses délibérations à discuter des sacrements, leur nombre, leur efficacité et leur administration, en particulier le sacrement de l'Eucharistie. Nous pouvons souligner quelques principales affirmations et enseignements du concile concernant l'Eucharistie :

Présence réelle : Le concile a affirmé la doctrine de la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie, c'est-à-dire que le pain et le vin consacrés deviennent réellement le corps et le sang du Christ tout en conservant leurs apparences extérieures. D’où l’insistance sur l’Adoration eucharistique en dehors de la messe, soulignant la présence continue et réelle du Christ dans l'Eucharistie. Aujourd’hui encore l’adoration eucharistique garde toute son importance dans la foi et la pratique de l’Église catholique.

Transsubstantiation : Lors de la consécration, la substance du pain et du vin est transformée en la substance du corps et du sang du Christ alors que leur apparence ne change pas.

Communion sous les deux espèces : Tout en affirmant que la réception du Corps du Christ, sous l'espèce du pain, seule, est suffisante pour recevoir la grâce sacramentelle, le concile a également reconnu la possibilité de communier au Sang du Christ en plus du Corps, bien que cela ne soit pas nécessaire pour la pleine réception du sacrement.

Sacrifice de la messe : Le concile a réaffirmé que la messe est un sacrifice réel, actualisant le sacrifice du Christ sur la croix, renouvelé de manière non sanglante dans le sacrement de l'Eucharistie.

Ces enseignements ont été formulés pour défendre la foi catholique et pour affermir la doctrine de l'Église catholique sur l'un des sacrements les plus importants de la foi chrétienne.

Le concile a aussi examiné la structure de l'autorité de l'Église catholique, affirmant le rôle central du pape et des évêques, tout en discutant des réformes nécessaires pour corriger les abus et promouvoir la discipline. Des discussions ont eu lieu sur la formation des prêtres, la moralité, la piété et les responsabilités du clergé catholique. Ces débats ont redonné de la vigueur et ont renforcé l'Église catholique.

Pour nous aujourd’hui

Le concile de Trente a laissé un héritage significatif qui a marqué la vie des chrétiens ainsi que l’enseignement catéchétique de l'Église catholique contemporaine :

Tout d'abord, il a ordonné la rédaction du « Catéchisme de Trente », établissant ainsi un fondement pour l'enseignement de la foi catholique.

Ensuite, en affirmant l’importance de l’eucharistie et de la présence réelle, il a aidé les chrétiens à approfondir leur vie de foi et leur relation à Dieu.

Enfin, le concile de Trente a renforcé le lien entre la foi contemporaine et la Tradition de l'Église, soulignant ainsi la continuité doctrinale à travers les âges. En particulier, il a enrichi la catéchèse catholique en fournissant des enseignements clairs et en établissant des normes liturgiques qui persistent dans la transmission de la foi aujourd'hui.

Sœur Lê