9ème pèlerinage des hommes, époux et pères de famille
Ce rendez-vous réunit une quinzaine de marcheurs chaque année début juillet. « Il s’inscrit dans le sillage du pèlerinage des pères de Cotignac, auquel j’ai participé à plusieurs reprises, explique Nicolas Romary, son instigateur : l’idée est de permettre à des hommes, époux, pères… de tous horizons et approches spirituelles de cheminer ensemble, sous le patronage de Saint Joseph, et d’échanger en toute liberté sur les grâces et les difficultés de leurs vies. Conjugalité, paternité, monde du travail… les sujets ne manquent pas ! » Le long des chemins qui conduisent les pèlerins des environs de Vesoul à Notre-Dame-du-Haut (Ronchamp), la campagne haut-saônoise se révèle sous un nouveau jour. Les haltes et les veillées sont propices aux moments de prières, aux lectures bibliques, aux chants, mais aussi à la convivialité et au partage de victuailles tirées du sac !
Prière et convivialité au rendez-vous
« Portés par les prières de nos familles, par la camaraderie et l’entraide, la conscience d’inscrire nos pas dans ceux qui nous ont précédés, la beauté de la nature environnante et bien sûr la figure tutélaire de saint Joseph, nous sommes à la fois ressourcés et transformés par cette aventure », poursuit Nicolas. L’arrivée au sanctuaire de Ronchamp vient récompenser les efforts de la marche.
Point d’orgue du pèlerinage, les retrouvailles avec les familles pour la messe dominicale célébrée dans la chapelle de Notre-Dame du Haut, suivie d’un grand pique-nique partagé.