#AnnéedelaPrière - La louange — Diocèse de Besançon

#AnnéedelaPrière - La louange

Cette année 2024 a été consacrée par le Pape François comme « Année de la Prière ». Elle permet ainsi de préparer son cœur en vue du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.

Les diocèses sont donc invités à promouvoir la prière individuelle et communautaire. A cette occasion le diocèse de Besançon lance une nouvelle web-série « #AnnéedelaPrière ». Chaque mois dans la newsletter du diocèse, vous découvrirez différentes manières de prier dans notre diocèse ainsi que des outils proposés tout autour de nous pour nous aider à la prière.

En juillet, nous vous présentons une façon de prier : la louange.

La louange, c’est une joie profonde du cœur de l’homme envers son Dieu d’Amour

De grands saints nous ont invités à la louange : Saint François d’Assise et son célèbre « Cantique du Frère Soleil », Saint Ignace nous rappelant que « Nous avons été créés pour louer, respecter et servir Dieu ». Comment ne pas nous émerveillés d’être aimés par Dieu ! Cela nous remplit de joie !

Par la louange, nous acclamons la grandeur et la bonté de Dieu.

« La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu !
Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST.
Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire. Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8,16), il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père.
La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme :
« le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits » (1Co 8,6). »

- Catéchisme de l’Eglise catholique, n°2639

Cette louange s’exprime alors souvent par le chant joyeux et souvent rythmé dans les temps qui sont davantage dédiés à cette forme de prière. Louer Dieu est alors la manifestation d’une joie profonde du cœur de l’homme envers son Dieu Amour. Certains croyants expriment cette joie aussi par leur corps, en levant les bras, en dansant, mais d’autres peuvent aussi l’exprimer de façon plus intériorisée et discrète. Nous ne manifestons pas tous de la même façon les motions de l’Esprit Saint en nous. Mais chacun est invité à louer Dieu !

Une veillée louange Tous les 2 mois, à Vesoul

Sur Vesoul, nous nous retrouvons ainsi tous les deux mois, bravant les obstacles, le manque de forces et de ressources, mais nous nous appuyons sur l’Esprit Saint et pouvons témoigner qu’Il est à l’œuvre :

• la louange nous décentre pour nous tourner vers Dieu,
  • elle élargit notre coeur et fait grandir la fraternité,
  • choisir la joie nous donne de résister à la morosité, aux tentations de la division et du découragement,
  • elle réjouit le cœur de Dieu, qui s’émerveille avec nous !

Parce que Dieu nous aime, parce que Dieu est Dieu.

Céline, Soirées louange Vesoul