Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le Concile Vatican II — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le Concile Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Soixante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

Saint Jean XXIII

Jean XXIIIIoannes PP. XXIII - Angelo Giuseppe Roncalli pape du 28.X.1958 au 3.VI.1963
Béatifié le 3 septembre 2000, canonisé le 27 avril 2014 en même temps que Jean-Paul II.
« Jean XXIII a été le Pape de la docilité à l'Esprit Saint ! » (Pape François)
« Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l'image d'un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier. » (Jean-Paul II)
« Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l'Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l'Église du troisième millénaire. » (Benoît XVI)

« Nous ne sommes pas sur terre dans le but de monter la garde sur les tombes des apôtres, des saints et des héros, mais pour marcher sur leurs traces. »
Jean XXIII

(Source : Nominis CEF)

11 octobre 1962, ouverture du concile Vatican II

Le pape Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962, dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Élu pape le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois, Angelo Roncalli ne devait être qu'un pape de transition après le pontificat flamboyant et tourmenté de Pie XII. 

Mais le nouvel élu provoque d'emblée la surprise en annonçant un aggiornamento (i.e. mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile en vue d'adapter l'Église au monde moderne. C'est le 21e concile œcuménique (planétaire) depuis les origines de l'Église.

Discours d'ouverture du concile Vatican-II

Réunis au grand complet dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour la séance plénière d'ouverture, les 2500 évêques venus du monde entier se voient confier la mission d'adapter l'Église au monde moderne, intégrer une réflexion religieuse dans les mouvements d'idées et réconcilier toutes les chrétientés.

Les Pères conciliaires viennent pour un tiers d'Europe mais l'Amérique latine fait une entrée en force au concile (22%), avec l'Amérique du Nord (13%), l'Afrique noire (10%) et l'Asie (10%). Fait inédit : des représentants de différentes confessions chrétiennes non-catholiques ont par ailleurs été invitées à la cérémonie en qualité d'observateurs.

(Source : Herodote.net)

 
 
Une messe du Pape François pour les 60 ans du Concile Vatican II

Le 11 octobre, jour de la commémoration de saint Jean XXIII, date à laquelle s'est ouvert le concile Vatican II il y a 60 ans, le Pape célébrera une messe dans la basilique vaticane à 17 heures. Un jour dont l'Église se souvient aussi du « discours à la lune », prononcé le soir même où le Pape Roncalli regardait par la fenêtre de son bureau.

Le Concile aujourd'hui

« Une pluie d’orage donne beaucoup d’eau mais elle ruisselle. Le Concile c’est plutôt une pluie qui doit pénétrer parce qu’elle s’étale sur de la durée. », affirme Jean-François Chiron, docteur en théologie et prêtre du diocèse de Chambéry.
Réalisé en juin 2022, l’entretien avec le théologien Jean-François Chiron concerne le Concile œcuménique Vatican II à l’occasion du 60ème anniversaire de son ouverture par le pape Jean XXIII le 11 octobre 1962 et qui s’est achevé le 8 décembre 1965 avec le pape Paul VI.


Jean-François Chiron et le Concile aujourd'hui - Le Jour du Seigneur


Un guide sur le chemin synodal

« Nous pouvons dire que le dernier concile œcuménique n'a pas encore été pleinement compris, vécu et appliqué. Nous sommes en chemin, et une étape fondamentale de ce chemin est celle que nous vivons avec le Synode, qui nous demande de sortir de la logique du "on a toujours fait comme ça", de l'application des mêmes vieux schémas, du réductionnisme qui finit par vouloir toujours tout encadrer dans ce qui est déjà connu et pratiqué. » énonce le Pape François préfaçant le livre "Jean XXIII. Vatican II un concile pour le monde" d’Ettore Malnati et Marco Roncalli, publié par Bolis Edizioni. « Un livre comme celui-ci, qui nous aide à redécouvrir l'inspiration du Concile et comment, pas à pas, cet événement a transformé la vie de l'Église, est une occasion pour mieux affronter le chemin synodal, qui est fait avant tout d'écoute, d'implication, de capacité à faire place au souffle de l'Esprit, en le laissant nous guider. »
(Source : Vatican News)

  
 

à lire aussi