Assemblée Plénière — Diocèse de Besançon

Assemblée Plénière

N’ayant pu se réunir à Lourdes, les évêques de France vivent leur assemblée plénière d’automne en visioconférence jusqu’à dimanche. Parmi les thématiques traitées lors de cette session, on trouve : la lutte contre la pédocriminalité, l’écologie et les travaux du groupe « Territoire et paroisse ».

Ce mode de réunion implique des modifications dans le programme ; celui-ci comportant toujours des temps d’intervention, d’échange et de vote réaménagés pour pouvoir être vécu en visioconférence.  Certains sujets, comme la santé des prêtres, ont été reportés à la prochaine rencontre.

Bien sûr, en début de semaine, les évêques ont évoqué les récents événements tragiques ; notamment l’attentat de Nice qui a coûté la vie à trois fidèles catholiques le jeudi 29 octobre, ainsi que le confinement et les mesures concernant les lieux de cultes.

Les sujets traités lors de cette assemblée plénière :

• Démarche écologie intégrale :

Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière ont porté sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». Comme en novembre 2019, les évêques étaient accompagnés de personnes de leur diocèse, connectés comme eux. Cette année, ils ont porté plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.

Vous pouvez revivre en vidéo les interventions de ces deux journées sur le site de la Conférence des Evêques de France

• Groupe de travail « Territoire et paroisse » :

Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la CEF a conclu ses travaux. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.

• Lutte contre les abus

La journée du jeudi 5 novembre a été consacrée en partie à la poursuite du travail sur la lutte contre les abus. Un point d’étape des quatre groupes de travail a été réalisé. Les évêques ont travaillé au calendrier de la lutte. Lors de cette journée, le troisième rapport faisant état de la lutte contre les abus dans l'Eglise a été présenté par Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard. Ce rapport, qui collecte les données auprès des diocèses de France, a été rendu public.

Consulter le rapport sur la pédocriminalité

Tous les jours entre 15h30 et 16h les évêques « rejoignent » la prière du chapelet de Lourdes et proposent une méditation particulière. Vous pouvez vivre ce moment en communion avec les évêques via KTO et RCF.