« Autrement fait - Autrement dit ! Ou … Petit Pierre et son incroyable manège »
« Autrement fait - Autrement dit ! Ou … Petit Pierre et son incroyable manège »
Cette pièce sera donnée les samedis 16 et 23 novembre à 18 h ainsi que les dimanches 17 et 24 novembre à 14h à l'église St Joseph de Besançon. Attention, réservation obligatoire !
Un spectacle populaire hors normes
Comment faire, en ces temps désespérants d’exclusion tous azimuts, un théâtre qui fasse l’éloge de la différence sans mièvrerie ni leçons de morale ? Et, si possible, un théâtre vraiment populaire, plein de vie, coloré et réconfortant ?
Cette gageure, le théâtre d’amateurs des Villar’Scènes l’a résolue avec ses comédiens et techniciens d’une façon à vrai dire professionnelle par le récit imagé de la vie - réelle - de Petit Pierre, enfant prématuré, né difforme et défiguré, dit « Tête de vipère », juste bon, semble-t-il, à garder les vaches… qui, en grandissant, tout seul, va devenir un bricoleur de génie et beaucoup plus encore. Mais n’en disons pas trop, sinon que la vie magnifique et généreuse que Petit Pierre va se construire commence par une machine à nourrir les vaches, bien avant l’heure, qu’il anime en pédalant sur un vélo.
L’éloge de la différence, le théâtre des Villar’Scènes le fait aussi entre les générations autant par sa troupe que par un spectacle tout public de 7 à 77 ans. Je n’exagère pas : côté salle, les deux premiers rangs sont occupés par des petits qui n’en perdent pas une miette ; côté scène, une douzaine d’enfants jouent avec naturel, « comme s’ils y étaient », les écoliers d’un village qui se moquent du canard boiteux.
A maints égards, le spectacle se présente comme un beau livre d’images vivantes, d’images animées : sur la scène, par les tableaux que constituent les comédiens jouant leur personnage en chair et en os ; en arrière-plan, par de très beaux dessins en couleurs comme décors qui sont certes fixes, mais dont certains éléments peuvent tout-à-coup prendre vie significativement comme dans un dessin animé : ainsi les vaches, jusque-là immobiles, qui se mettent à bouger ou un avion construit par Petit Pierre qui s’envole tel que celui-ci l’imagine (image subjective).
Autre plaisir de ce spectacle vivant : un quatuor de musiciens et un chœur ponctuent certains moments.
Bref, ce beau livre théâtral d’images doublement animées - mariage subtil du théâtre et du cinéma d’animation - nous raconte avec clarté et simplicité l’itinéraire singulier, admirable, de Pierre le bricoleur génial, l’avancée de sa belle histoire de vie en même temps que celle de l’Histoire et de ses techniques.
Ce qui est merveilleux dans ce spectacle, émouvant aussi, que vous découvrirez avec étonnement et plaisir, c’est que la troupe ne s‘est pas contentée de célébrer la créativité de cet homme hors du commun. Elle ne s’en est pas tenu à un hommage théâtral : elle a « emboîté le pas » de Petit Pierre, elle a réellement refait son chemin d’ingéniosité et d’astuce dans la mécanique.
Une merveille !
Bernard Bouteille
Entrée libre - Nombre de places limité
Réservation obligatoire par mail : be.bettinelli@gmail.com ou à défaut : 06 61 58 19 97
Pierre Avezard naît en 1909, infirme, dans une modeste famille de Vienne-en-Val (Loiret).
Sa différence l’exclut du monde ordinaire dès l’école qu’il quitte à 7 ans. Il devient vacher et bûcheron dans des fermes de Fay-aux-Loges.
Petit Pierre est doué d’un sens de l’observation hors du commun, d’une maîtrise du mouvement et d’une habileté remarquables. Il consacre son temps libre à fabriquer des sujets animés à partir de matériaux récupérés çà et là.
À travers ses créations, il parvient à communiquer avec ce monde qui le rejette.Oui, il est difforme, et pourtant il est si beau !
Regardez bien ce sourire, cette malice.
L'oeil grand ouvert, brillant, vous invite à la vie.
L'autre, en y regardant de plus près, vous invite dans un ailleurs.