CEF : une nouvelle présidence — Diocèse de Besançon

CEF : une nouvelle présidence

L’Assemblée plénière des évêques de France s’est tenue du 2 au 5 avril à Lourdes. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims, a été élu président de la CEF. Il succédera à Mgr Georges Pontier le 1er juillet 2019.

Aux côtés de Mgr de Moulins-Beaufort, les vice-présidents nommés sont Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens. Ils sont élus à partir du 1er juillet 2019 pour un mandat de trois ans renouvelable. Les trois évêques sont à la tête du Conseil permanent qui « reçoit délégation de l’assemblée plénière des évêques pour veiller à l’exécution des décisions prises, assurer la continuité de l’action pastorale d’une assemblée à l’autre et assurer la coordination du travail des instances de la Conférence ».

Trois membres du Conseil permanent ont été réélus : Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat et Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.

Trois évêques ont été élus pour un premier mandat de trois ans : Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Vous pouvez découvrir les biographies des évêques élus sur le site de la CEF.

Outre les élections, l’assemblée plénière a traité de nombreux sujets. La question des abus sexuels était bien sûr présente, notamment dans le discours d’ouverture de l’actuel président de la CEF, Mgr Georges Pontier. Dans son allocution, intitulée « Une Eglise en malaise », l’évêque de Marseille a évoqué la rencontre sur la protection des mineurs organisée par le Pape et à laquelle il avait participé en février dernier. Deux séquences de travail ont été entièrement consacrées à la lutte contre la pédophilie.

Parmi les autres sujets abordés, l’intelligence artificielle a tenu une grande place. Une partie de l’Assemblée, le mardi 2 et le mercredi 3 avril matin, était consacrée à ce thème et de nombreux experts du domaines sont intervenus. Les évêques ont également travaillé sur la pastorale des jeunes et des vocations suite à la publication de l’exhortation apostolique Christus Vivit mardi 2 avril.

Mgr Dominique Blanchet s’est exprimé sur son élection à la fonction de vice-président de la CEF au micro de RCF. L’interview est à découvrir samedi 6 avril à 9 h dans l’émission Vitamine C.