Chasse aux trésors moderne — Diocèse de Besançon

Chasse aux trésors moderne

Connaissez-vous le géocaching ? Cette activité nous amène à redécouvrir des lieux que nous pensons connaitre en partant à la recherche de « trésors ». Dans le diocèse, la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs a créé plusieurs « géocache ». On vous explique !

Pour faire du géocaching, vous devez être équipés d'un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com. L’inscription est gratuite ! Les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher... plus ou moins facilement.

Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l'on découvre doivent rester sur place. Chaque géocache contient au moins un "logbook", un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage.

Dans le courant du mois de novembre 2019, la pastorale du tourisme a mis en place une nouvelle géocache près de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne à Besançon.

Pour la découvrir, il faut se rendre sur le site Geocaching.com et regarder sur la carte concernant Besançon celle qui se dénomme "La Rose de St Jean". Vous y trouverez toutes les explications nécessaires pour la rechercher. Un bon moment de loisirs à partager avec les enfants très avides de cette "chasse au trésor 2.0". A la fin de l'année 2019 la cache à été "loguée" déjà plus de 20 fois !

C’est une bonne occasion de (re)découvrir une partie du patrimoine de notre Église diocésaine de façon ludique !

Les débuts du Géocaching remontent à l’an 2000, lorsqu’à l’arrivée des techniques GPS, un américain cache un premier objet dans les bois. Aujourd’hui, on compte plus de 2,6 millions de caches à travers le Monde, et plus de 6 millions de joueurs. En Janvier 2017, il existait en France plus de 209 600 caches. Le site internet à consulter est : geocaching.com