Un "laboratoire d'écologie intégrale"
Inauguration de Claire Combe à la chapelle des Buis
Ce projet, regroupant plusieurs partenaires, s'appuie sur un lieu pétri d’éducation populaire depuis plus d’un siècle puisque le terrain a accueilli patronage, scoutisme, colonies… Il permet aujourd’hui de découvrir comment transformer en profondeur notre rapport à la nature et aux autres, en priorité ceux qui vivent la précarité.
Parce que justice sociale et urgence climatique sont liées, ce projet a pour objectif d’écouter « la clameur de la terre et des pauvres » pour chercher ensemble des solutions durables.
Les dimensions sociales, environnementales, économiques, culturelles et spirituelles sont abordées à travers de nombreux projets liés par le site lui-même et les personnes qui y sont engagées :
- La gouvernance partagée, une méthode pour décider et agir ensemble.
- La biodiversité, condition de toute fécondité.
- Le Jardin Spirituel, un sentier de paix interreligieux enraciné dans la Bible.
- Des jardins potagers, une autre manière de nourrir la terre et les hommes
- Les animaux de la ferme, des relations amicales avec le monde animal.
- Lieu d’accueil, de rencontre et de partage entre tous (mouvements de jeunesse, scolaires, paroisses, personnes en errance …) … et tant d’autres projets à créer pour vivre cette fraternité !
Venez participer à l’inauguration de cet espace, en présence de Anne Vignot, Maire de Besançon et de Véronique Fayet, Présidente nationale du Secours Catholique Caritas France, le mardi 8 juin 2021 à 14h au 19 chemin de Claire Combe à Besançon.
Partenaires impliqués dans le projet :
Secours Catholique, Bergerie des 7 collines, Famille Franciscaine de la Chapelle des Buis, Service Écologie Intégrale Diocèse de Besançon, Les Colibris, Scouts et Guides de France, Unis-cités, Boutique Jeanne-Antide, et de nombreux autres acteurs.