Conférence-débat : « L’Église en agonie ou en accouchement ? » — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Conférence-débat : « L’Église en agonie ou en accouchement ? »

Comme chaque chaque année, l’association des anciens professeurs, élèves et amis de la Maitrise organise des retrouvailles à Besançon et pour l'occasion propose une conférence débat ouverte au public. Elle sera animée par Mgr Daucourt, évêque émérite de Troyes, Orléans et Nanterre le samedi 20 avril à 11h à l’Escale, 9 rue la Convention.

CONFÉRENCE-DÉBAT : L’ÉGLISE EN AGONIE OU EN ACCOUCHEMENT

Beaucoup aujourd’hui, s’appuyant surtout sur le critère du nombre, estiment que l’Église catholique de France est en agonie. Les médias racontent sans cesse qu’elle est en crise, en perte de vitesse. Tout en reconnaissant les grandes difficultés de sa situation actuelle et notamment les fautes passées, Mgr Daucourt estime que l’Église de France est plutôt en « accouchement » De grands changements sont en cours qui touchent les formes de la vie de l’Église sans porter atteinte à son être ni à sa mission, changements qui ouvrent des chemins d’espérance.

Conférence-débat « L’Église en agonie ou en accouchement » animée par Mgr Daucourt, évèque émérite de Troyes, Orléans et Nanterre : samedi 20 avril à 11h à la Maitrise, l’Escale, 9 rue la Convention, ouverte au public 

Retrouvailles

L’association des anciens professeurs, animateurs, élèves et amis de la Maîtrise s’attelle à maintenir vivantes les relations générationnelles et intergénérationnelles, tissées au cours de leur séjour dans l’institution entre les anciens professeurs, animateurs, élèves et amis de la Maîtrise, autrefois Petit Séminaire diocésain, ainsi qu’entre les anciens animateurs et résidents du Foyer-séminaire, du foyer Tibériade et de l’Escale Jeunes, « espace chrétien d’accueil et de rencontre », qui prolonge aujourd’hui l’ancienne institution. 
Les anciens de la Maîtrise conservent aussi la mémoire et les traces des personnes qui ont marqué l’histoire de l’institution.
Ils organisent des rencontres ou d’autres projets communs d’opportunité particulière, la diffusion d’un bulletin périodique de liaison, font « revivre, vivre et prolonger dans le présent les valeurs culturelles, morales et spirituelles dont l’institution fut porteuse ».
S’appuyant sur le réseau qui les relie, ils veulent mobiliser les ressources et les compétences de leurs membres pour le développement d’initiatives et d’actions de solidarité. C'est pourquoi elle organise chaque année une journée de retrouvailles au cours de laquelle est proposée un temps de conférence-débat.

Pour en savoir plus : www.maitrisiens.fr