Dimanche de la Santé 2022 — Diocèse de Besançon

Dimanche de la Santé 2022

Dimanche de la santé 2022

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, il aura lieu le 13 févier et sera célébré dans la plupart des paroisses du diocèse.

Nous vivrons ce dimanche dans pratiquement toutes les paroisses de notre diocèse. Ce sont les prêtres, les équipes de visiteurs du service évangélique des malades et des aumôneries des établissements de santé qui ont à cœur d’en préparer ensemble la liturgie. Au cours de la célébration nous prierons spécialement pour les personnes isolées par la maladie ou le vieillissement, les personnes porteuses de handicap, pour les familles qui entourent les malades et pour tout le personnel soignant. Dans plusieurs paroisses sera proposé de recevoir le sacrement des malades.

Ce dimanche permettra aussi à l’assemblé de faire connaissance et comprendre le sens de la mission des visiteurs de la pastorale santé :

• mission qui est d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent plus se déplacer jusqu’à l’église.
  • rencontre qui permet de garder un lien avec la communauté en offrant un temps d’écoute fraternelle et en apportant la communion si la personne le désir.

Le dimanche de la santé nous rappelle que l’Eglise se fait proche de tous ceux qui souffrent et veut les rejoindre dans leur humanité et leur spiritualité elle ouvre un chemin de Vie avec le Christ. »,

explique Anne Jeannin, chargée du Service Evangélique des Malades, à l’antenne de RCF.

Qu’est-ce que le dimanche de la santé ?

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Le message du pape François

Chers frères et sœurs,

Il y a trente ans, saint Jean-Paul II institua la Journée Mondiale du Malade pour sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires catholiques et la société civile à l’attention envers les malades et envers tous ceux qui prennent soin d’eux [1].

Nous sommes reconnaissants envers le Seigneur pour le chemin parcouru au cours de ces années dans les Églises particulières du monde entier. Beaucoup de pas en avant ont été accomplis, mais il reste encore une longue route à parcourir pour assurer à tous les malades, notamment dans les lieux et dans les situations de plus grande pauvreté et d’exclusion, les soins dont ils ont besoin, ainsi que l’accompagnement pastoral, afin qu’ils puissent vivre le temps de la maladie en étant unis au Christ crucifié et ressuscité. Que la 30ème Journée Mondiale du Malade - dont la célébration culminante ne pourra pas avoir lieu comme prévu, à cause de la pandémie, à Arequipa, au Pérou, mais se tiendra dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican – puisse nous aider à grandir en proximité et dans le service des personnes malades et de leurs familles.

Lire la suite sur le site de Vatican News.