Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Immaculée conception

Ce dimanche 8 septembre, l’Église fête la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, Immaculée Conception et mère du Sauveur.
Parmi les vingt grandes fêtes mariales du calendrier liturgique catholique, la Nativité fait partie des plus anciennes.
Elle sera spécialement fêtée à plusieurs endroits du diocèse de Besançon.

Les origines de la fête de la nativité de la Vierge
La nativité : une des plus anciennes fêtes mariales

Déjà célébrée à Jérusalem et Constantinople, la nativité de Marie est officiellement instituée au VIIe siècle par le pape Serge Ier. Très vite, elle se répand en Occident, et tout particulièrement en France. En effet, lors d'une appartirion à saint Florent en Anjou, la Vierge Marie demande que l'on célèbre sa naissance.

Pourquoi fêter la nativité de Marie le 8 septembre ?

Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie, ce qui a peu d’importance. On sait seulement qu’elle était parente d’Elisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne.

Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne ». Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s’étendit à Constantinople au 5ème siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d’où le 8 décembre.

(source : eglise.catholique.fr)

Dans le diocèse de Besançon

Ce dimanche 8 septembre 2024 :

        

                                      Notre-Dame du Haut                        Notre-Dame du Chêne         Notre-Dame de Consolation

Prière de la nativité de la Vierge

 

« Ô Marie, Vierge heureuse et bénie, permettez-moi de m'approcher de votre berceau, et de joindre mes louanges à celles que vous rendent les anges qui vous entourent, heureux d'être les témoins des merveilles de votre naissance. Agenouillé devant vous, je vous fais l'offrande de mon cœur ; Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi.

Je vous salue, Marie, Ô fruit de pureté ! La terre maudite s’étonne d’avoir pu vous produire. Ô Marie, pleine de grâces, vous relevez l’espoir des enfants d’Ève chassés du paradis et vous ranimez leur confiance. Au jour de votre entrée dans le monde, nous avons relevé nos fronts abattus : votre naissance annonce celle du Rédempteur, comme l’aurore annonce la venue du jour.

Je vous salue, Marie, Ô étoile de Jacob ! Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire, et c’est vous qui avez hâté sa venue. Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein, et c’est à vous qu’il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair.

Que vos saintes mains, Ô Marie, répandent dans mon cœur avec profusion l’humilité, l’innocence, la simplicité, la douceur et la charité : que ces vertus de votre cœur saisissent le mien pour que j’appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur, et qu’en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs. Amen."