En octobre, le pape François appelle à prier pour une Église ouverte à tous
Après avoir parcouru la première année du chemin synodal, le Pape rappelle que le Synode « n’est pas un sondage » : « il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », mais de réaliser une véritable écoute. Il appelle à « écouter Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit » et à nous rendre proches de tous, ce qui est le style de Dieu, afin de devenir un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil
Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile etcourageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil.
Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.
Que signifie « faire synode » ? C’est marcher ensemble : sy-no-de. En grec, cela signifie « marcher ensemble » et marcher dans la même direction.
Et c’est ce que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Qu’elle reprenne conscience qu’elle est un peuple en marche et que ce chemin doit être parcouru ensemble.
Une Église avec ce style synodal est une Église qui écoute, qui sait qu’écouter c’est plus qu’entendre.
C’est s’écouter les uns les autres, dans notre diversité, et ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église. Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement. Le synode n’est pas un sondage. Il s’agit d’écouter Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit. Il s’agit de prier. Sans prière, il n’y aura pas de Synode.
Profitons de cette opportunité pour être une Église de proximité, ce qui est le style de Dieu : la proximité. Et remercions tout le Peuple de Dieu qui, par son écoute attentive, est en train de parcourir un chemin synodal.
Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours plus la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil.
Pape François, Octobre 2022