JMJ 2023 : Les temps forts du programme de la délégation française — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

JMJ 2023 : Les temps forts du programme de la délégation française

Le père Vincent Breynaert, Directeur du service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la CEF, en charge de l'organisation des JMJ, a détaillé ce vendredi 17 février 2023 les différents temps forts et éléments-phares du programme de la délégation française lors des JMJ de Lisbonne, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de la CEF (75007) et tenue conjointement avec Lucile de la Serre, chargée de projet JMJ pour le diocèse de Paris et Emilie de Laitre, chef de mission JMJ pour l'association Fratello.

Seront notamment proposés aux plus de 30 000 jeunes français attendus du 1er au 6 août à Lisbonne :

- Un « temps des Français » inaugural, qui aura lieu au stade du Restelo, mardi 1er août matin, quelques heures avant l’ouverture officielle des JMJ par le pape François. Les jeunes français seront invités à vivre, durant toute la matinée, un moment de fête, rythmé par des temps de célébration, de louange, de partage, de témoignages, de musique et de prière, en présence de grands témoins dont les noms seront annoncés prochainement. 

- Un « forum Jeunes pros »  à destination des 25-35 ans qui aura lieu toute la semaine à Lisbonne. Cette initiative inédite leur permettra de participer à des concerts, des temps de prière, des temps d'échange avec des associations solidaires, des temps d'évangélisation...

Des JMJ placées sous le signe de la solidarité pour l’Église de France

Au côté de l’association Fratello, qui œuvre en faveur de la réinsertion des jeunes en situation de grande précarité, le p. Breynaert a par ailleurs indiqué que ces JMJ 2023, première édition post-pandémie du Covid - très éprouvant pour les plus vulnérables -, seraient pour la France placées sous le signe de la solidarité, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Par exemple, des personnes en situation de handicap, réfugiées, de la rue ou en situation de précarité se rendront à Lisbonne, grâce notamment aux associations Fratello, Aide à l’Église en Détresse (AED) ou A Bras Ouverts (ABO), pour répondre à l'appel du pape François. 

Plus d’un million de jeunes du monde entier attendus à Lisbonne

Le p. Vincent Breynaert a par ailleurs rappelé le travail étroit que mène l’Église avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin de garantir la sécurité des nombreux ressortissants français attendus à Lisbonne à cette occasion.

Enfin, il a annoncé que la barre des 15 000 Français inscrits avait été franchie : « Ce sera une joie d'ouvrir encore plus nos portes pour que d'autres jeunes se sentent invités.  Les JMJ sont ouvertes à tous, c'est un défi missionnaire ! » , a-t-il ajouté. 

Qu'est-ce que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ?
Plus grand rassemblement de jeunes au monde, les JMJ ont été créées en 1985 par le pape Jean-Paul II, qui a organisé cette année-là, à l'occasion de l'année internationale de la jeunesse, un grand rassemblement ayant réuni 450 000 jeunes à Rome. Célébrées chaque année dans les diocèses le dimanche de la fête du Christ Roi (mi-novembre), les JMJ prennent tous les 2 à 3 ans la forme d’un rassemblement international en présence du Pape, qui réunit les jeunes du monde entier.
Saint Jean-Paul II désirait permettre une rencontre personnelle des jeunes avec le Christ, à travers les catéchèses, les célébrations, les sacrements, l'adoration, ... dans un climat de fraternité et de fête. 

Télécharger le dossier de presse ici.

Accéder au site JMJ Lisbonne 2023