Journée mondiale des communications sociales — Diocèse de Besançon

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Journée mondiale des communications sociales

Ce dimanche 12 mai aura lieu la 58è Journée Mondiale des Communications Sociales. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication de l’Église. Mgr Jean-Luc Bouilleret, invite tous les chrétiens à prier pour les hommes et les femmes au service de la communication dans notre diocèse, à découvrir et à profiter des nombreux médias et supports de communication proposés sur notre territoire. À cette occasion, la quête sera reversée au service diocésain de la communication et à RCF Besançon.

Cette journée est l'occasion de rappeler les différents médias et les supports de communication qui sont mis à votre disposition pour relayer les informations dans tout le diocèse de Besançon :

(cliquez sur les boutons pour les découvrir en détail)

  • Une newsletter hebdomadaire du diocèse et des newsletters de sites associés 
  • Diocèse de Besançon : la chaine Youtube 
  • Facebook, X, Instagram, Linked'in : le diocèse est présent sur ces réseaux sociaux
  • RCF Besançon : relai privilégié de la communication diocésaine
  • De nombreux flyers et affiches conçus tout au long de l'année pour soutenir la communication des différentes entités du diocèse et des événements diocésains
  • Un cahier diocésain pour alimenter les revues de doyennés

Les chrétiens sont également invités à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication.

La quête de ce dimanche sera donc au profit des moyens de communication du diocèse : Service Diocésain de la Communication (SEDICOM) et RCF. Merci pour votre générosité !

                   

 

Extrait du discours du Pape François aux participants de l'Université des communicants en Église promu par la Conférence des évêques de France le 12 janvier 2024 :

Chers amis, en pensant à votre travail, je voudrais vous laisser trois mots comme repères pour votre route : témoignage, courage et ouverture du regard.

Le premier. Rappelez-vous que la communication est avant tout un témoignage. Et lorsqu’elle est faite de paroles, d’images, elle est une manière de partager ce témoignage. C’est ce qui nous rend crédibles dans notre relation avec les médias séculiers, et c’est aussi ce qui rend notre réseau de communication de plus en plus attractif et le fait grandir jour après jour, de personne à personne. Je sais qu’après la honte du scandale des abus, l’Église en France vit un chemin de purification. Allez-de l’avant ! Les moments les plus sombres sont souvent ceux qui précèdent la lumière. J’ai pu constater à Marseille la vitalité de l’Église de France. N’hésitez pas à partager par la communication tout ce qu’il y a de bon dans vos diocèses, vos congrégations, vos mouvements. N’hésitez pas à construire, par la communication, la communion dans l’Église et la fraternité dans le monde. Soyez créatifs. Soyez accueillants. La société veut et a besoin d’entendre la parole de l’Église comme celle d’une Mère qui aime tout le monde.

Le deuxième repère : ne pas avoir peur, mais avoir du courage. Un courage différent de celui de qui croit être le centre. Le courage qui vient de l’humilité et du sérieux professionnel, et qui fait de votre communication un réseau cohésif, et en même temps ouvert, extraverti. Je sais, ce n’est pas facile. Mais telle est votre mission, notre mission ! Et même si les destinataires vous paraissent indifférents, sceptiques, parfois critiques, voire hostiles, ne vous découragez pas. Ne les jugez pas. Partagez la joie de l’Évangile, l’amour qui nous fait connaître Dieu et comprendre le monde. Les hommes et les femmes de notre temps ont, eux aussi, soif de Dieu. Ils cherchent à Le rencontrer et ils Le cherchent aussi à travers vous.

Le troisième mot est ouverture du regard. Regarder loin. Regarder le monde entier dans sa beauté et sa complexité. Au milieu des murmures de notre époque, au lieu de l’incapacité à voir l’essentiel, découvrir que ce qui nous unit est toujours plus grand que ce qui nous divise ; et cela il faut le communiquer, avec la créativité qui nait de l’amour. Souvenons-nous toujours de cela, cela est méconnu mais c’est la charité qui explique tout. Tout devient plus clair - même notre communication - à partir d’un cœur qui voit avec amour.

 

Message du Pape François pour la 58è Journée Mondiale des Communications sociales :

"Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine"