Journées Européennes du Patrimoine — Diocèse de Besançon

Journées Européennes du Patrimoine

JEP

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, profitez des trésors de l'histoire dans notre diocèse .
De nombreuses visites, expositions, rencontres vous sont spécialement proposées : une occasion unique pour découvrir des lieux et des savoir-faire gratuitement.

Notre-Dame de Ronchamp

Durant deux jours, les visiteurs découvriront gratuitement le site de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, où Le Corbusier, Jean Prouvé puis Renzo Piano ont œuvré successivement. Pour les passionnés d'architecture ou les simples curieux, un programme d'animations est proposé par le service médiation de la Porterie, les sœurs Clarisses et l'association l’Association Œuvre Notre-Dame du haut, propriétaire de la Colline.

Les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h.

Abbaye Saint-Colomban,14 rue Victor Genoux, à Luxeuil

Samedi 21 septembre, à 10h30, salle des Princes : présentation du projet de restauration de l’abbaye St-Colomban de Luxeuil-les-Bains avec Stéphanie Honnert, architecte du patrimoine.

sur inscription avant l 19 septembre à contact@abbayedeluxeuil.com

Maison des soeurs de la Charité, 2 rue des Martelots, à Besançon

Visite exceptionnelle aux sources d’une histoire : celle de sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 13h30 à 18h : visite de la chapelle, présentation des Maisons de Besançon, visite de l'exposition, parcours pour les enfants.

Samedi 21 septembre, de 18h à 18h45 : lecture d'archives à voix haute.

Chapelle de la Mission, 10 rue de la Mission, à Ecole-Valentin

La Chapelle de la Mission à École-Valentin ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine afin de vous faire découvrir son exposition "Sacré soie" (ornements sacerdotaux de la Chapelle du Refuge).

Les 21 et 22 septembre, départs de la visite guidée "La Mission" (histoire et oeuvres remarquables) : toutes les heures à partir de 10h15 et de 14h15.

Une proposition de la Commission d'Art Sacré.

Les vitraux de la Basilique Saint-Ferjeux, à Besançon

Offrande d’une maquette de l’église aux saints Ferréol et Ferjeux par le chanoine Marquiset.
Des personnes de la commission culturelle de la paroisse Saint-Ferréol vous feront découvrir les vitraux de la basilique Saint-Ferjeux à travers une déambulation et une projection d’images (photographies de Gabriel Vieille).
- Samedi 21 septembre à 15h
- Dimanche 22 septembre à 15h

Réservation auprès de Chantal : 06 43 20 19 59

Chemin des sens, Centre diocésain, 20 rue Mégevand à BesançoN

Vibrez aux côtés des artistes ! Le Chemin des Sens, c’est la rencontre d’artistes et d’artisans d’art, avides d’échanger autour de leur passion, mais aussi de la partager avec le plus grand nombre. Issus de tous horizons, ils cultivent ensemble des notions de convivialité, de proximité, étroitement liées à la recherche d’excellence.

Cette association a pour vocation de valoriser le travail local.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, entrez dans le Centre diocésain et rencontrez une cinquantaine d’exposants, artistes et artisans.