Du nouveau à l’Escale Jeunes
Il y a, dans les faits de plus en plus de jeunes qui demandent à être résidents. Nous nous réjouissons de chercher les solutions pour les accueillir et les aider à s’épanouir dans leurs vies chrétiennes. Dès à présent, les sœurs de la Sainte Famille, celles de la Charité, et l’Association Diocésaine nous ont ouvert leurs portes. Nous sommes plus de 45 résidents, répartis-en 9 communautés fraternelles. Il y a des étudiants, des jeunes pros, des jeunes en discernement vocationnel ainsi qu’une famille, des prêtres, des séminaristes et des religieuses.
Certains viennent de notre belle région. Ils fréquentent déjà l’Escale et font la demande pour devenir résident. Ce sont des jeunes qui ont découvert ce lieu grâce aux aumôneries, aux mouvements de jeunes et aux parcours de leurs doyennés. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir les groupes scolaires, les parcours de profession de foi et de confirmation... D’autres jeunes arrivent de toute la France et du monde pour leurs études ou leur travail. Ils ne connaissent pas encore le projet mais ils recherchent d'abord un lieu de vie propice au déploiement de leur foi. Ils trouvent ici des frères et sœurs de communauté, des temps de prière et de partage. Nous nous retrouvons régulièrement les lundis soirs pour nourrir cette vie fraternelle.
Tous ces jeunes s’engagent de manière différenciée au service de la pastorale. Ils sont un réel vivier et un foisonnement d’idées pour la mission et l’évangélisation. Ils sont les mains et les sourires de notre Eglise ouverte sur le monde de ce temps. Pour ce faire et pour le moment c’est essentiellement le mercredi soir qu’ils participent aux activités d’aumôneries. Cela commence, comme tous les autres soirs de la semaine par une eucharistie célébrée à 19h dans notre belle chapelle. Il s’en suit un repas préparé par nos soins. Puis, une diversité d’activités pastorales. Ce peut être la rencontre des Jeunes pros, un temps de partage ou de détente. Il y a également des enseignements, des témoignages et des temps spirituels. C’est par ce soin porté à la diversité des sensibilités chrétiennes que nous déployons une spiritualité diocésaine au service de la communion.
Nous comptons sur vos soutiens et vos prières.
P.Pierre Imbert