La Semaine Missionnaire Mondiale — Diocèse de Besançon

La Semaine Missionnaire Mondiale

La 98e Semaine Missionnaire Mondiale a lieu cette année du 13 au 20 octobre 2024 avec pour thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce ! » C’est le pape François qui nous invite à explorer concrètement cette phrase extraite de Mt 22, 9.
RCF Besançon a reçu l'équipe diocésaine de la mission universelle de l'Église au micro d'Isabelle Jouffroy.
Vous trouverez dans ce dossier le message du Pape François, une information sur la quête impérée du 20 octobre ainsi que la prière pour la Semaine Missionnaire Mondiale.

Entretien avec le service diocésain de la mission universelle

"Fidei Donum - Don de la Foi", c'est le nom d’une encyclique du Pape Pie XII en 1957, dans laquelle il invitait les diocèses à mettre certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents.
Si, dans les années 1950 et 1960, il s’agissait principalement de prêtres européens envoyés sur les autres continents, la tendance s’est progressivement inversée.

L'émission de radio "Vie en Église" s'intéresse à la mission dans le diocèse de Besançon et au rôle de l'équipe diocésaine de la mission universelle de l'Église. Un entretien d'Isabelle Jouffroy

Invités : Pères Jean-Luc Balanche et Epiphane Sandwide, Patricia et Jean-Marc Gillard et Solange Laithier.

Extrait du message du Pape pour la Semaine Missionnaire Mondiale

« Chers frères et sœurs !

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi comme thème la parabole évangélique des noces (cf. Mt 22, 1-14). Après que les invités ont refusé l’invitation, le roi, protagoniste du récit, dit à ses serviteurs : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (v. 9). En réfléchissant sur ce mot clé, dans le contexte de la parabole et de la vie de Jésus, nous pouvons mettre en évidence certains aspects importants de l’évangélisation. Ils sont particulièrement actuels pour nous, disciples-missionnaires du Christ, dans cette phase finale du parcours synodal qui, conformément à la devise “Communion, participation, mission”, devra relancer l’Église dans son engagement prioritaire : l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain. »

Pape François

(Source : Œuvres Pontificales Missionnaires France)

Téléchargez l’intégralité du message du Pape François

Message du Pape pour la Journée Mondiale des Missions 2024 (RCF)

20 octobre : quête impérée pour la Mission

La Quête impérée pour les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) se fera le dimanche 20 octobre 2024. Elle est effectuée dans toutes les paroisses du monde et permet de soutenir les Églises d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins. Ainsi, plus d’un millier de diocèses recevront des fonds de la part des Œuvres pontificales missionnaires. Cela les aidera à construire des églises, former des séminaristes, lancer des projets d’éducation et d’évangélisation. Notre offrande, unie à notre prière, est un vrai acte missionnaire. Merci par avance de votre générosité !

Rendez-vous pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2024 ! (OPM France)

Prière pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2024

Tu nous as donné ton fils Jésus
qui a offert sa vie par amour pour l’humanité,
pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet
à chaque Eucharistie, au banquet éternel.
À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.
Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême,
nous avons revêtu le Christ,
le plus beau vêtement pour participer au repas des noces.
En cette année de prière voulue par le Saint-Père,
que nos rendez-vous avec toi
dans la prière et dans tes sacrements
soient la respiration de notre âme
et la source d’un élan missionnaire inlassable.
Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs
qui ne te connaissent pas encore
puissent dire « Voyez comme ils s’aiment »
et deviennent eux aussi des disciples missionnaires
jusqu’aux extrémités de la terre.
Amen.