Lancement de la nouvelle plateforme "Narthex.fr" — Diocèse de Besançon

Lancement de la nouvelle plateforme "Narthex.fr"

Narthex est le site de référence sur l’art sacré, le patrimoine religieux et la création contemporaine. 15 ans après sa création et fort d’un fonds de plus de 2 000 articles sur l’art sacré, Narthex.fr entend se renouveler grâce à une refonte intégrale de son site, afin de contribuer mieux encore, et par des moyens renouvelés, au dialogue entre art et religions.

Narthex.fr : Une nouvelle identité graphique

Le logo de Narthex.fr a été modifié pour faire apparaître de nouveaux adjectifs : « religieux » et « contemporaine », afin de refléter les centres d’intérêt de la revue.
Sur la plteforme, les éléments architecturaux d’un narthex ont été ajoutés, à savoir les marches, les portes, les arches et les colonnes, ainsi qu’un plan d’architecte et des bases de piliers.

Narthex.fr : Une interface repensée

En terme d’ergonomie, l’interface a été retravaillée pour mieux s’adapter aux écrans, la présentation des pages est plus épurée et la taille de la police agrandie.
Concernant l’arborescence de la plateforme, la partie « blog » du site a été repensée pour la transformer en une rubrique de « réflexions », plus généraliste, dans laquelle l’internaute retrouvera la liste des contributeurs réguliers.
Dans cette rubrique « réflexions », une Tribune libre aura pour vocation d’accueillir la pensée d’un invité (personnalité des arts et de la culture) et d’être un lieu de débat.
Enfin, les articles les plus anciens ainsi que les blogs qui n’étaient plus alimentés depuis un certain temps ont été transférés dans la rubrique « Ressources », ce qui leur permet d’être toujours présents sur le site sans l’encombrer.
Les visiteurs pourront désormais accéder aux articles par « thèmes », qui pourront être changés au cours de l’année. Par exemple, pour suivre l’année liturgique ou pour mettre en avant un thème particulier.
Pour terminer, l’agenda, rubrique prisée du lectorat qui y trouve des évènements au plus près de chez soi, a été enrichi de filtres qui permettent de sélectionner les rendez-vous par département et catégorie culturelle.

Découvrir la nouvelle version de Narthex.fr

Télécharger le dossier de presse ici.