Le diocèse recrute — Diocèse de Besançon

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Le diocèse recrute

L’Association diocésaine de Besançon recrute deux laïcs pour assurer :
- la mission d’animateur-trice au service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.
- La mission de DDPS-PPH adjoint, délégué diocésain à la pastorale de la santé et à la pastorale des personnes handicapées.

Animateur-trice au Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat

L’Association diocésaine de Besançon recrute un-e laïc pour assurer la mission d’animateur-trice au Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat. Il s’agit d’un poste salarié à temps partiel : mi-temps.

Le poste est basé au Centre Diocésain - Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat 18 rue Mégevand à Besançon.

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2024.

Le candidat doit disposer d’un permis de conduire et d’une voiture.

Merci de relayer cette annonce auprès de vos contacts susceptibles d’être intéressés par ce poste.

Missions principales

Après s’être approprié tous les documents catéchétiques à la suite de la promulgation des Nouvelles Orientations Diocésaines, l’animateur-trice aura en charge de :

  • Accompagner des doyennés du diocèse de Besançon pour la catéchèse de l’enfance – environ 3 rencontres par an plutôt en fin de journée ou début de soirée, lien avec le doyen ; à l’initiative des rencontres quand il n’y a pas de responsable de doyenné.
  • Répondre aux courriels des boîtes électroniques catéchèse de l’enfance et catéchuménat.
  • Participer à l’élaboration et suivi du site internet avec envoi d’une lettre de nouvelles mensuelle.
  • Préparer et dispenser des formations à distance pour les catéchistes en fonction des demandes.
  • Gérer la plate-forme Enoria et en assurer le développement.
  • Participer aux rencontres diocésaines et provinciales
  • Participer à la préparation et à la réalisation des journées diocésaines à destination des catéchistes, des catéchumènes et des confirmands adultes.

Compétences requises

Formations et qualifications nécessaires :

  • Connaissance de l’Église catholique et du diocèse, sens pastoral.
  • Maîtrise des techniques d'animation et de management.
  • Pratique de l’informatique (traitement de texte, Excel et power Point), utilisation d’Internet.
  • Maitrise des outils Zoom, padlets et autres …

Compétence (s)

  • Sens du travail en équipe.
  • Capacité à manager des équipes de bénévoles et de salariés.
  • Discrétion, confidentialité, écoute.
  • Diplomatie, psychologie.
  • Organisation, rigueur, méthode, anticipation.
  • Esprit de synthèse.
  • Sens de la communication et du contact.
  • Adaptabilité.

Moyens mis à disposition 

Bureau dans les locaux du Centre diocésain18, rue Mégevand à Besançon.
Équipement informatique.
Abonnement à diverses revues.

Conditions et contraintes d’exercice

Disponibilité.
Mobilité
Planning à organiser avec la responsable de service.

Coef 195 : 1013.15 € brut pour 75.84 h par mois.

Les candidatures CV+ lettre de motivation sont à transmettre à Mme NAVARRO par mail : rhjuridique@diocese-besancon.fr
Ou par courrier : Association diocésaine 3 rue de la Convention 25000 BESANCON

Délégué-e diocésain-e adjoint-e à la pastorale de la santé et des personnes handicapées

L’Association diocésaine est à la recherche d’un-e laïc qui accepterait un travail salarié à mi-temps pour assurer la mission d’adjoint au DDPS-PPH (Délégué Diocésain à la Pastorale de la Santé et à la Pastorale des Personnes Handicapées). La mission de DDPS-PPH adjoint correspond aux fonctions énoncées dans la fiche ci-dessous.

Merci de relayer cette annonce auprès de vos contacts susceptibles d’être intéressés par ce poste.

Le candidat idéal serait une personne capable de travailler en équipe, attentive aux autres et sensible aux questions de la Pastorale de la Santé.

Fiche de poste :  délégation

Le DDPS – PPH adjoint est nommé et envoyé en mission par le DDPS-PPH.

La lettre de mission est élaborée par le DDPS en lien avec le référent épiscopal du service. Lettre de mission pour 3 ans (ordinairement renouvelable une fois).

Le responsable assure un soutien régulier et une évaluation annuelle.

Fonction du DDPS-PPH adjoint  

Dans sa fonction de veilleur, le DDPS-PPH adjoint développe des contacts avec les acteurs et les usagers de la santé pour se tenir au courant des projets et réalisations nouvelles.

Il favorise la mise en communication des différents groupes et institutions du monde de la santé. Cette communication va bien au-delà des relations à développer entre partenaires d’Église (mouvements, services) : il s’agit d’engager un véritable partenariat entre tous ceux et celles qui œuvrent au service de l’homme, dans le cadre de la santé, quelles que soient leur appartenance religieuse ou leurs convictions philosophiques.

Le DDPS-PPH adjoint

  • Collabore avec le DDPS dans sa mission de suivi des différentes branches du service.
  • Participe à la formation des personnes du réseau pastoral.
  • Constitue et anime un observatoire de bioéthique diocésain en participant à l’élaboration de nouveaux projets.
  • Assure la gestion des tâches administratives et comptables.
  • Assure le suivi des relations humaines.
  • Participe à la commission de formation du CYFFAPASS en lien avec les instances provinciales.
  • S’informe et participe à la mise en œuvre des directives proposées par le national.

Dans la cadre de sa mission, il 

  • Est en communion avec l’ensemble des réalités ecclésiales du diocèse.
  • Veille à l’actualité éthique et bioéthique.
  • Maintient vivant le lien entre tous les acteurs de la santé en participant à la rédaction de la revue « Ressources ».
  • Poursuit sa formation professionnelle, pastorale et spirituelle.
  • Participe aux rencontres diocésaines des laïcs en mission ecclésiale et à la retraite annuelle de ressourcement.
  • Participe aux rencontres nationales et provinciales.

Compétences requises

Formations et qualifications nécessaires

  • Connaissance de l’Église catholique et du diocèse, sens pastoral.
  • Formation souhaitée en lien avec la Pastorale de la Santé : CIPH, CUPH, CYFFAPPASS (possible à acquérir)
  • Maîtrise des techniques d'animation et de management.
  • Pratique de l’informatique (traitement de texte, Excel et power Point), utilisation d’Internet.
  • Notions de comptabilité appréciées.

Compétence (s)

  • Discrétion, confidentialité, écoute.
  • Diplomatie, psychologie.
  • Sens du travail en équipe. Capacité à manager des équipes de bénévoles et de salariés.
  • Organisation, rigueur, méthode, anticipation.
  • Esprit de synthèse.
  • Sens de la communication et du contact.
  • Adaptabilité.

Moyens mis à disposition 

Bureau dans les locaux du Centre diocésain18, rue Mégevand à Besançon.
Équipement informatique, téléphone.
Abonnement à diverses revues.

Conditions et contraintes d’exercice

Disponibilité.
Mobilité
Planning à organiser avec la responsable du service.

Coef 210 : 1119.79€ brut pour un mi-temps.

Le poste est à pourvoir dès le 1er septembre 2024.

Les candidatures CV+ lettre de motivation sont à transmettre à Mme NAVARRO par mail : rhjuridique@diocese-besancon.fr
Ou par courrier : Association diocésaine 3 rue de la Convention 25000 BESANCON