Lumière du monde — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Lumière du monde

Ce dimanche 2 février, nous célébrons la présentation du Seigneur au temple, quarante jours après Noël. A cette date, nous fêtons également la Journée de la vie consacrée.

Cette fête de la Présentation au temple est connue de façon plus commune sous le nom de Chandeleur, qui signifie “fête des chandelles”. Ce terme vient de la procession par laquelle débute la célébration de ce jour.

Cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël. (cf site de la Conférence des Evêques de France).

Si vous souhaitez savoir pourquoi cette fête a lieu quarante jour après la Nativité, pourquoi on mange des crêpes ou encore pourquoi on retire la crèche à cette date ; consultez l’article du journal Le Pèlerin intitulé « Qu’est-ce que la fête de la Chandeleur ? »

Le 2 février, nous célébrons aussi la vie consacrée. Pour connaitre les différentes célébrations dans notre diocèse, cliquez ici.