La commission d'Art sacré se mobilise cet été — Diocèse de Besançon

La commission d'Art sacré se mobilise cet été

Partez à la découverte de l'Art sacré dans notre diocèse avec deux propositions estivales : l'ouverture exceptionnelle de la Chapelle de la Mission à École et l'exposition "Artistes, art contemporain, art sacré" à Marast.

Ouverture exceptionnelle

La Chapelle de la Mission d'École est le conservatoire d'art sacré du diocèse de Besançon.

Dates et horaires pour la saison estivale 2024 :

• Le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet 2024 de 14h à 17h.
  • Le samedi 13 juillet et le dimanche 14 juillet 2024 de 14h à 17h.
  • Le samedi 20 juillet et le dimanche 21 juillet 2024 de 14h à 17h.
  • Le samedi 27 juillet et le dimanche 28 juillet 2024 de 14h à 17h.
  • Le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2024 de 14h à 17h.

La Chapelle sera également visitable à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre 2024.

Les visites sont libres et l'entrée est gratuite. Deux bénévoles assureront les permanences et seront heureux de répondre à toutes vos questions !

> Plus d'informations

PRIEURÉ DE MARAST - EXPOSITION « ARTISTES, ART CONTEMPORAIN, ART SACRÉ »

Artiste invité : Hugo Schüwer-Boss, plasticien, artiste-peintre

L’exposition « artistes, art contemporain, artisans » présentée par la commission diocésaine d’art sacré propose quarante - cinq panneaux qui rendent compte de soixante-quinze ans de création au service de la liturgie. Les travaux des artistes et artisans d’art sont présents. Des tables-ateliers montrent des résumés de centaines d’heures de travail passées dans les églises. Les artistes révèlent à travers dessins, maquettes, essais picturaux le long processus de création.

OSER un dialogue entre l’assemblée et une forme d’expression humaine (l’art) qui conduit l’homme vers une recherche de sens accompagné par les signes de la liturgie. Ce dernier doit être ajusté à la particularité du lieu et il s’agit de mettre en résonance l’organisation de l’espace et de la liturgie avec l’architecture : à chaque espace cultuel, une solution nouvelle.

Le prieuré de Marast est un magnifique édifice d’époque romane (vers 1120). Une architecture d’inspiration cistercienne très pure, probablement construite par des ateliers rhénans. L’église désaffectée est propriété du département. L’association des Amis du prieuré propose de nombreux concerts, expositions, spectacles et salons.

Du samedi 3 au jeudi 22 août 2024, Entrée libre et gratuite de 10h à 18h tous les jours.

> Visites guidées : tous les mercredis à 15h30 (7 août, 14 août et 21 août) par la commission diocésaine d’art sacré, commissaire de l’exposition. Ou sur réservation pour les groupes : artsacre.pls@diocese-besancon.fr

> Conférence : Abbé Franck Ruffiot, Signes et symboles dans les églises, 6 août, 18h, prieuré de Marast.

> Télécharger le dossier de presse