Nuit des Églises 2024 : des initiatives partout dans le diocèse — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Nuit des Églises 2024 : des initiatives partout dans le diocèse

Plusieurs communautés paroissiales du diocèse ont décidé d'ouvrir les portes de leur église à l'occasion de cet événement national qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2024. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous envoyer vos initiatives, nous les publierons avec plaisir.


Créée en 2011 à l’initiative de la CEF, La Nuit des églises est un événement national proposé une fois par an pendant dix jours à l’ensemble des églises du pays, qui ont la possibilité de rester ouvertes la nuit, pour accueillir une expérience artistique et culturelle. Une sorte de « Nuit Blanche » revisitée, afin de faire dialoguer deux champs d’inspiration des hommes qui, de tout temps, ont toujours conversé : l’Art et le Sacré. Et de faire ainsi (re)découvrir, grâce à l’art, le lieu-église, son patrimoine artistique parfois méconnu, le sens de ce que l’on y célèbre et de ce qui s’y vit.

 

 

Et dans notre diocèse, plusieurs intiatives s'offrent à vous :

À CHAPELLE-DES-BOIS, LE 23 JUIN

église Saint-Jean-Baptiste

Rendez-vous le dimanche 23 juin à 20h pour une visite historique, architecturale et artistique de l'église Saint-Jean-Baptiste, à 1000m d'altitude, dans les montagnes du Jura, tout près de la frontière suisse.
Après avoir découvert tous les trésors architecturaux et artistiques nous passerons à une deuxième partie plus spirituelle qui permettra d'écouter des extraits d'anciens poèmes dont la lecture sera ponctuée par des morceaux d'orgue.
La soirée se terminera autour d'un pot de convivialité.

Histoire de l'église :
Une église typique de montagne avec une architecture puissante rehaussée de contreforts, les ouvertures sont petites et peu nombreuses. Construite dans la première moitié du XVIIe siècle, avec un décor baroque traditionnel du Haut-Doubs au milieu duquel ont été installés des vitraux contemporains sur les cartons du peintre Claude-Laurent François.
Elle est placée à l'intérieur du cimetière, au centre du village. elle est surmontée du traditionnel clocher comtois à l'impériale.
La statue de saint Jean-Baptiste, le saint patron accueille les visiteurs sur le premier pilier de la nef.

à Besançon, le 25 et le 29 juin

à la Basilique St-Ferjeux

Mardi 25 juin

►15h00 – visite de la Basilique guidée par Mme Bénédicte Baudoin, membre de la commission culturelle du Centre Diocésain

 

Samedi 29 juin

►15h- 16h : visite de l'orgue animée par M. Villaume - organiste sur la paroisse

►16h30 – 18h : 3 ateliers dans lesquels les visiteurs pourront « tourner »

1/ Vie de saint Ferreol et saint Ferjeux racontée sous forme de kamishibaï par Anne-Marie Humbert

2/ Démonstration et fabrication de vitraux en verre par Dominique Chopard

3/ Démonstration et fabrication d'objets en papier vitrail par Chantal Chopard

►18h – 18h30 : Moment musical à la cornemuse par M. Benoît Monnin

►18h30 – 19h30 : La Bible en conte « Chacun, chacune raconte la Bible. La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte… »

Et tout au long de cette manifestation, exposition KERYGMA, Les Petites Pousses dans la Basilique. 

La pépinière KERYGMA est un lieu pour découvrir la richesse des initiatives pastorales appelées « petites pousses ».

Le terme de « petites pousses » fait référence à la comparaison que fait Jésus dans l’évangile du Royaume avec le grain de moutarde : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » (Mt 13,31-32)

Les petites pousses sont donc des initiatives et des actions pastorales qui participent au mouvement de la nouvelle évangélisation et de l’annonce de la foi, pour chacun, à tout âge de la vie, là où il vit.

 Entrée libre, sans inscription.

À LUXEUIL, LE 28 JUIN 

Visite nocturne de la basilique le vendredi 28 juin de 20h30 à 21h30

Informations et inscription auprès de Charlotte 06.68.65.77.20. Don libre à l'issue de la visite.

À Chargey-lès-Gray, le 28 juin

à la découverte du Chemin de Croix

Une invitation à franchir le seuil de l’église tel est l’objectif de la Nuit des Eglises, une manifestation estivale organisée dans tous les diocèses.
Claire Bernard membre de l’équipe de coordination pastorale propose avec l’aide des paroissiens engagés de vous faire découvrir le Chemin de Croix nouvellement restauré à Charge les Gray.
Dès 20 heures, chacun pourra admirer et comprendre le travail des artisans de ce très beau chemin de croix dans l’église dédiée à saint Valère .
Evènement cultuel mais également culturel, accompagné par la chorale paroissiale.

Contact : clapier.berbas@orange.fr

À Valay, le 29 Juin 

à la découverte de sainte Barbe 

Après un très gros travail d’inventaires des statues et tableaux de l’église de Valay, l’idée retenue fut de participer cette année à la Nuit des Églises.
Jean Gerard Campenet et les bénévoles de la paroisse vous attendent le 29 juin à 20 h, afin de présenter les pièces remarquables de l’église Saint-Pierre. La participation de la chorale apportera une note musicale. Certes de nombreux paroissiens se pressent lors de la célébration de la sainte Barbe ou pour la procession des Rameaux, mais le 29 juin ils auront tout loisir de s’attarder afin de suivre les commentaires présentant les oeuvres d'art sacré.

Contact : jg.campenet@outlook.fr

À Pesmes, le 6 Juillet

des oeuvres sur fond de grégorien

L’église Saint-Hilaire est ouverte tous les jours aux visiteurs et une description des oeuvres est à disposition de tous. Par contre, lors de la Nuit des églises, un guide vous présentera toutes les richesses en tableaux et en statuaire de l’église.
Pierre Clivet aura le privilège de procéder à la visite extérieure et intérieure afin qu’aucun secret n’échappe aux curieux. Ceci avec en fond sonore des chants grégoriens chantés il y a plusieurs siècles mais dont on peut entendre notamment pour la messe des morts les chanteurs a capella.
Rendez-vous le samedi 6 juillet à 20 h.

Contact : pierre.clivet@neuf.fr