2025, une année riche en pérégrinations — Diocèse de Besançon

2025, une année riche en pérégrinations

En cette rentrée, le service diocésain des pèlerinages publie son programme pour 2025. Entre marche d'un jour ou pèlerinage insolite, chacun trouvera de quoi cheminer et même pourquoi pas jubiler à Rome avec l'ensemble de la Province.

Télécharger la brochure 2025
avec le programme détaillé

Partir à l'étranger...

Pèlerinage en Inde

Du 16 janvier au 29 janvier 2025 (Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 1er septembre 2024)

Selon la Tradition catholique, le christianisme a été introduit en Inde par l'apôtre Thomas en l'an 52. Les missionnaires et des religieux catholiques, y œuvrent depuis le XVIème siècle. Le catholicisme représente moins de 2 % mais par sa force de témoignage, par son action éducative et caritative, à l’exemple des figures de Mère Teresa et du Père Ceyrac, il a sa place. Nous visiterons le Nord et ses incontournables monuments inscrits au patrimoine de l’Unesco. Puis nous irons rencontrer les catholiques indiens, installés dans la paroisse du Père José Thomas qui sera notre accompagnateur spirituel.

Pèlerinage en Ouzbékistan

Du 24 mars au 2 avril 2025 (Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 1er octobre 2024)

Si des pèlerinages comme ceux de La Salette, Lourdes, Fatima ou Rome sont des incontournables pour un chrétien, il existe d'autres destinations, qui sont plus insolites. Tel est le cas de l'Ouzbékistan. Ce pèlerinage dans un pays où la population est largement musulmane permettra de découvrir comment la minorité catholique vit sa foi au quotidien. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les richesses culturelles de l'Ouzbékistan. Le père François Boiteux accompagnera ce pèlerinage.

Jubilé à Rome - Pèlerins de l'Espérance, du 6 au 10 octobre 2025.

Depuis le Pontificat de Boniface VIII, entre 1294 et 1303, les Chrétiens célèbre le « Jubilé ». Il s'agit du cérémonie qui a lieu tous les vingt-cinq ans et au cours de laquelle les Chrétiens reçoivent l'indulgence plénière. Le dernier jubilé remonte à l'an 2000. Le Service Diocésain des Pèlerinages vous propose de vivre cette cérémonie riche en émotion à l'occasion du jubilé de 2025 !

et des pèlerinages en France !

Exemple de pèlerinage d'une journée : Abbaye de Romainmôtier - mardi 3 juin 2025.

Exemple de pèlerinage en France à la semaine : De Lisieux au Mont Saint Michel - du lundi 16 juin au dimanche 22 juin 2025.

Plus d'infos : rendez-vous sur le site diocésain des pèlerinages  ou contacter directement le service au 06 28 66 54 59

Pourquoi partir en pèlerinage ?

Cheminons ensemble à l’étranger ou en France, sur un ou plusieurs jours, pour les bons marcheurs ou les flâneurs, sur une terre sainte, vers un sanctuaire ou en forêt.

Mettons-nous en route et comme Jésus l’a fait pour les pèlerins d’Emmaüs, partons des écritures pour construire un chemin où à terme, les pèlerins reconnaîtront le Christ.

Alors n'attendez plus, prenez vos agendas, réservez vos dates, demandez les dossiers d'inscriptions, et partez avec nous !

L’esprit avance avec les pieds. Marcher, s’épuiser, transpirer, découvrir, rencontrer, voilà ce qui, chaque fois, a suscité le renouvellement de ma vie spirituelle. Si je n’avais pas traversé le Sahara, je n’aurais jamais reçu la foi. Si je n’avais pas gagné Jérusalem, je n’aurais jamais perçu Jésus comme une personne et comme Dieu. Toujours, au cours de mon existence, des révélations m’attendaient au bout des routes. Pourquoi partir ? Parce qu’il faut d’abord abandonner son cadre, perdre ses repères, se désenkyster de ses habitudes : cette rupture constitue une hygiène nécessaire. Le voyage exprime ainsi le respect de soi-même, le soin qu’on apporte à soi-même : consacrer du temps à la rêverie, à l’impromptu, aux sensations, aux sentiments. Enfin, il nous porte à ouvrir les bras, le cœur, l’intellect, à déverrouiller nos préjugés, à assumer notre faiblesse, à cultiver notre fragilité. Sans nos failles, comment la lumière passerait-elle ? Le voyage coupe, disperse, recentre puis aboutit.

SCHMITT Éric-Emmanuel, Le défi de Jérusalem, Paris, Albin-Michel, 2023.