Réforme des retraites — Diocèse de Besançon

Réforme des retraites

En cette période de contestation autour de la réforme des retraites, l’Observatoire sociétal diocésain vous invite à lire les documents sur ce thème qui sont mis à disposition sur le site de la Conférence des Évêques de France.

Comment évaluer les enjeux dans les débats autour d’une réforme des retraites ? Quel jugement porter sur les propositions et contre-propositions ? Voilà quelques questions soulevées dans l’analyse de Grégoire Catta, sj, du Service national famille et société. Ce texte n’entend pas donner des solutions techniques mais proposer des points d’attention à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Lire le texte ici.

Vous pourrez également visionner l’interview de Joseph Touvenel président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), qui revient sur l’apport du syndicalisme chrétien au monde du travail et aux réformes sociales.

Vous pouvez également lire Gaël Giraud et la réforme des retraites.