Rejoindre le Secours Catholique — Diocèse de Besançon

Rejoindre le Secours Catholique

La délégation du Secours Catholique dans le Doubs propose deux missions en service civique à partir du 1er novembre. Si vous avez moins de 25 ans et vous sentez concernés par les questions d’écologie intégrale, de participation citoyenne et de solidarité, n’hésitez pas à postuler !

La délégation, située au Centre diocésain, recherche deux jeunes motivés pour participer à des actions de solidarité à partir du 1er novembre.

La première offre est centrée sur l’écologie : « La Délégation coordonne un projet inter associatif de type ACSL en vue de créer un véritable "laboratoire de l'écologie intégrale" sur une colline de Besançon, où un terrain de 6 hectares vient d’être donné au Secours Catholique. Conscient de l’urgence de participer activement à la transition écologique, le Secours Catholique a réuni un collectif d’associations pour chercher ensemble comment participer à la transition écologique : Colibris, Bergerie des 7 collines, Service de l’écologie et du développement durable du diocèse de Besançon et Communauté Franciscaine des Buis. Inspirés par le texte du Pape François « Loué sois-tu » (2015) ce groupe veut expérimenter de nouvelles formes d’agro-écologie et de vie fraternelle avec des personnes en situation de pauvreté. Autour de jardins en permaculture, d’inventaire de la biodiversité du terrain, d’actions collectives où chacun est acteur et met en commun ses savoirs/projets, nous voulons transformer notre rapport à la nature et aux personnes, pour construire un monde plus respectueux de l’homme et de la nature. Cette mission s’étalera sur 8 mois, entre le 1er novembre et le 30 juin, à Besançon. »

Consulter l’offre dans son intégralité sur le site du Service Civique

La deuxième offre s’articule autour de deux projets en lien avec les élections municipales :
« - Projet élections municipales : rencontre des équipes locales concernées et qui souhaitent s'engager dans la démarche ; travail en collaboration (partage d'idées, techniques d'animation, lien SCCF) et soutien pratique (communication,logistique..)
- Projet action citoyenne et collective : mobilisation des bénévoles dans l'accompagnement du volontaire et missions partagées (animation de groupes, contacts extérieurs, organisation de voyages apprenants…) »

Consulter l’offre dans son intégralité sur le site du Service Civique