Secours Catholique : un appel aux dons — Diocèse de Besançon

Secours Catholique : un appel aux dons

Appel aux dons du Secours Catholique

L’équipe de Roulans - Marchaux - Beaupré vous accueillera samedi 19 février 2022 dans plusieurs lieux. Le but de ces permanences est de présenter les actions des équipes locales et de recueillir des dons pour accompagner les personnes qui viennent frapper à la porte du Secours Catholique.

Programme de ces permanences :

• à Marchaux : salle Saint-Martin de 14h à 17h
  • à Rigney : salle paroissiale de 14h à 17h
  • à Thise : presbytère de 10h à 12h
  • à Roulans : salle de réception à l’espace culturel de 9h à 12h de 14h à 17h
  • à Deluz : soit chez Brigitte Vieille, 33 rue du Tatre, soit chez Marie-Françoise Descourvières, 13 rue des Genévriers, de 9h à 12h.

Les équipes du Secours Catholique du secteur Roulans - Marchaux - Beaupré expliquent leur démarche :

"Familles, adultes, enfants ! Vous êtes tous invités à venir vivre ce moment de solidarité avec nous. Nous vous ferons découvrir nos activités sur le secteur et échangerons avec vous à partir de nos expériences.

C’est ensemble, avec la générosité de nos donateurs que nous pouvons agir. Dans nos campagnes, le souci repérable est le manque de moyens pour s’assurer une mobilité. Nous accompagnons parfois les personnes pour un accès à la banque alimentaire ou aux restos du cœur, pour effectuer une recherche d’emploi ou se rendre sur son lieu de travail. Notre accompagnement répond souvent à leur demande principale : avoir accès à un travail.

Nous intervenons aussi en partenariat afin de réunir toutes les compétences dans le respect des rôles et places de chacun (services sociaux, CCAS, associations, écoles…) au service des personnes et des familles.

Nous constatons également les conséquences de l’augmentation des énergies qui pénalisent les personnes en précarité. Aussi, l’équipe aide les enfants en difficulté scolaire ou certains adultes qui ne maîtrisent pas le français, qui ont été en difficulté scolaire durant leur enfance ou qui désirent reprendre une formation. Nous nous déplaçons à leur domicile, ce qui facilite la discrétion et élimine les contraintes de déplacement.

Nous avons fait le choix de ne pas avoir de locaux pour éviter une charge financière que nous préférons destiner aux personnes qui ont besoin d’être soutenues à un moment donné. Avant la pandémie, nous organisions des goûters pour lutter contre l’isolement, des sorties avec des étrangers qui souhaitaient s’intégrer, connaître notre vie de villageois.

Les moyens humains privilégiés sont l’accueil, la rencontre et la bienveillance. Nous savons que nous vous demandons un effort, mais il n’y a pas de petit don, c’est grâce à la force du collectif que nous pouvons mener nos actions solidaires.

Si vous avez de la disponibilité, venez nous rejoindre pour construire une société plus juste et plus fraternelle !"

Équipe secours catholique : 07 57 45 47 74