Synode des évêques 2021-2024 sur la synodalité, 1e session générale — Diocèse de Besançon

Synode des évêques 2021-2024 sur la synodalité, 1e session générale

Du 4 au 29 octobre 2023, se tient la première session générale des évêques à Rome pour le Synode sur la Synodalité.
Voici quelques ressources pour comprendre, suivre et prier pour le Synode.
(Article rédigé par le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème :
« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Cette assemblée se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel.

Pour la phase universelle, le Pape a décidé de tenir non pas une mais deux sessions du Synode sur la synodalité : en octobre 2023 et octobre 2024.
(Cf. Le Pape annonce deux sessions du Synode sur la synodalité)

Le Synode entre donc dans sa première session générale à Rome et s’achèvera en octobre 2024 par une seconde assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

Suivre le déroulement de cette session

Vous pouvez suivre la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques sur différents médias (ils sont souvent en anglais, mais les moyens de traduction en ligne existent si besoin) :

Et retrouvez sur notre site du doyenné, les principales actus du Synode depuis son lancement en 2021 : "LES ACTUS DU SYNODE SUR LA SYNODALITÉ"

Prier pour le synode

Le Pape François a choisi dans sa vidéo mensuelle de prier pour l'Église en Synode :
        ► Voir "En octobre, avec le Pape prions pour l'Église en synode"

En octobre 2021, lorsque le chemin synodal a commencé, le Réseau Mondial de Prière du Pape a lancé le site "Pray For The Synod" ("Prions pour le Synode"), un espace pour accompagner par la prière le processus de discernement en cours dans l’Église.
        ► Lire & partager nos prières sur "www.prayforthesynod.va" (en français)

Dans une lettre adressée aux évêques et éparches du monde entier, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode, invite les fidèles du monde entier à participer dans la prière à la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Le Secrétariat général du Synode a préparé une "Bénédiction solennelle" à réciter notamment à la fin des messes dominicales accompagnée de prières d'intercession.
        ► Télécharger la bénédiction solennelle et les prières d'intercession (en français)

Voici une prière rédigée par Jacques Gauthier, poète et essayiste, chroniqueur chez Aleteia, pour s’unir à la préparation spirituelle de ce synode, et confier au Seigneur la marche de l’Église, dans un esprit de communion et de paix :
        ► Lire la Prière pour le synode sur l’avenir de l’Église (Aleteia)

Au cours de la célébration œcuménique qui a eu lieu sur la place Saint-Pierre, à Rome (Italie), ce 30 septembre 2023, les frères de la communauté de Taizé ont commencer à diffuser un de leurs chants spécialement composé pour accompagner la démarche synodale de l'Église catholique. Ce chant s'inspire de la prière traditionnelle du Adsumus, Sancte Spiritus. Cette même prière qui a été lue par le patriarche orthodoxe Bartholomée pendant la veillée de prière du 30 septembre.