Tous en mouvement - épisode 10 — Diocèse de Besançon

Tous en mouvement - épisode 10

La déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles et le service diocésain de la communication vous donnent rendez-vous chaque mois pour mettre à l'honneur l'activité d'un mouvement dans le diocèse. Cette série a été bien nommée "Tous en mouvement" ! Alors bonne découverte de ce dixième épisode : "La résurrection de Lazare de Bethanie".

L'histoire : LE BIENHEUREUX PÈRE LATASTE (béatifié le 12 juin 2012)

En 1864, un jeune dominicain le Père MARIE-JEAN-JOSEPH LATASTE (1832-1869) sera envoyé à Cadillac pour prêcher l’Espérance et la Miséricorde à des prisonnières condamnées aux travaux forcés. Il les appellera bientôt : « mes chères sœurs »

Emerveillé de ce qu’il verra en prison, c’est-à-dire la qualité de la conversion de celles que le monde considérait comme des filles perdues, il sera convaincu que le seul moyen de leur redonner une place dans la société est de leur faire confiance, de mettre un terme au processus de punition et de honte qui pèse sur elles, même longtemps après leur sortie de prison.

Devant le Saint-Sacrement exposé au milieu des détenues, il aura l’intuition de fonder une famille religieuse : les Dominicaines de Béthanie, communauté où quel que soit son passé chacune des femmes appelées vivra sa consécration à Dieu en communion fraternelle dans la discrétion.

Le Père Lataste a voulu proclamer au monde que : « Pour se donner à nous, Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été mais il n’est touché que de ce que nous sommes » ainsi « les plus grands pécheurs ont en eux ce qui fait les plus grands saints » et n’est-ce pas « la même main de Dieu qui a relevé les unes et préservé les autres ».

L’ŒUVRE

• LA FRATERNITE

Dans cette spiritualité, est née la fraternité « La Résurrection de Lazare de Béthanie » en mars 2000.

Elle compte aujourd’hui quelque 200 membres présents dans plusieurs pays- le Bénin, le Togo et l’Île de la Réunion. Ses membres -clercs, laïcs, consacrés- témoignent de l’Amour du Christ qui transforme et renouvelle une vie.

• LES COMMUNAUTES

Dès septembre 2004, plusieurs membres de la fraternité ont décidé de vivre en communauté. Accueillis chaleureusement par l’archevêque du diocèse de Besançon, la communauté s’installe d’abord à Besançon puis à Colombier (petit village de Haute-Saône). Nous sommes environ 50 membres de l'association engagés dans la fraternité et la communauté.

Différents types d’accueil (longue durée, ponctuel...) sont proposés ainsi que des temps spirituels ouverts à tous : retraites, sessions ou journées, dans la grâce de la Miséricorde et du renouveau charismatique. L’adoration, l’eucharistie et la louange sont au cœur de notre vie commune.

Depuis deux maisonnées ont vu le jour :
- « Notre Dame des Anges » à Lille
- « Notre Dame des Victoires » à Lomé au Togo où nous avons également un orphelinat « Maison Béthanie »
ainsi qu'un béguinage à l’Ile de la Réunion « Notre Dame de l’Espérance » et une maison d’accueil familiale dans le midi de La France à Jouques « les Jardins de Béthanie ».

NOTRE SPIRITUALITE

Nous sommes une preuve vivante que le pardon, l’espérance et la vie fraternelle sont toujours possibles quel que soit le passé.

• La discrétion

Cette fraternité est un témoignage vivant et actuel de la grâce miséricordieuse du Christ dans l’Eglise et dans le monde.

Dans cette fraternité de grâce, où nous nous voulons solidaires des uns des autres, la discrétion est indispensable pour nous permettre de vivre ensemble, certains ayant vécus en marge de la société et de l’Eglise, d’autres au contraire plus insérés et moins blessés.

• La fraternité de grâce

Nous la voulons à l’exemple du Béthanie de l’Evangile : ce village et cette maison où deux sœurs, Marthe et Marie –Madeleine, ainsi que leur frère Lazare, choisissent ensemble de faire communauté autour de Jésus.

Seul Jésus peut faire, avec des êtres si différents, une communauté aimante, que nous appelons fraternité de grâce (solidaires du péché et de ses conséquences, mais aussi solidaires de la grâce en chacun). En communauté, la simplicité du quotidien et l’entraide permettent à tous une réhabilitation.

• La réhabilitation

Le père Lataste dira des détenues à qui il a été envoyé : « On les croit coupables, il n’en est rien, elles le furent, il est vrai, mais depuis longtemps elles ont cessé de l’être, et, si un jour elles ont failli, depuis longtemps déjà elles ont reconquis dans les larmes et dans l’Amour de Dieu une seconde innocence. » (7ème sermon sur l’Eucharistie, 1864).

Etre réhabilité c’est avant tout retrouver l’intégrité de sa personne morale, et non seulement une place perdue ou des droits dont on a été déchus.

ASSOCIATION PRIVEE DE FIDÈLES

Le samedi 26 octobre 2024 :  après une reconnaissance « ad expérimentum », l’archevêque de Besançon, Monseigneur Jean- Luc Bouilleret viendra à Colombier le 26 octobre 2024 pour « la reconnaissance définitive » de l’association privée de fidèles « La Résurrection de Lazare de Béthanie ».

Association « La résurrection de Lazare de Béthanie »
16 rue du Moulin - 70000 Colombier
Mail : lazaredebethanie@orange.fr