"Tous en mouvement" - Épisode 8 — Diocèse de Besançon

"Tous en mouvement" - Épisode 8

La déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles et le service diocésain de la communication vous donnent rendez-vous chaque mois pour mettre à l'honneur l'activité d'un mouvement dans le diocèse. Cette série a été bien nommée "Tous en mouvement" ! Alors bonne découverte de ce huitième épisode : le mouvement des Focolari !

Le Mouvement des Focolari est un mouvement catholique communautaire qui a vu le jour en Italie en 1943 avec Chiara Lubich et ses compagnes. Il existe en France depuis 1953 et est actuellement présent dans 182 pays sur les 5 continents. Il s’adresse à toute personne de bonne volonté quel que soit l’âge, la religion ou la non-religion, dans le respect et la mise en valeur de la diversité.

Sa fondatrice Chiara Lubich (1920-2008), laïque catholique convaincue, a ouvert de nouvelles voies dans les dialogues œcuménique, interreligieux et avec les non-croyants, toujours au service des plus pauvres et en faveur de la paix, au nom de l’Amour de Dieu qui vainc toute haine, en vivant l’Évangile.

Le message que le mouvement Les Focolari veut porter dans le monde est celui de l’unité :

« Que tous soient un, Père, comme toi et moi... » (Jn 17, 21)

C’est pour cette prière de Jésus à son Père que nous sommes nés, pour contribuer à réaliser dans le monde l’unité, la fraternité et la paix en cherchant à vivre la parole de Jésus au quotidien. L’amour réciproque que nous essayons de vivre, permet de faire vivre le Ressuscité en nous et autour de nous.

Que propose ce mouvement ?

Chaque mois

Le mouvement propose de vivre plus particulièrement une parole de l’Évangile, une « Parole de vie »  et d’en partager les fruits en petits groupes avec des expériences vécues.

Pour le mois de juillet 2024, la Parole de vie est : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps23[22],1)

Chaque été

Le mouvement des Focolari propose des Sessions d’été ouvertes à tous, avec des temps de rencontres, d’approfondissement spirituel et de fraternité. Les Focolari veulent être témoins et acteurs d’un monde fraternel et uni.

• Mariapolis, du 29 juillet au 3 août à Ressins (Loire). Plus d’informations sur : www.mariapolis.fr

En quoi ce mouvement a changé votre vie ? Qu’a-t-il apporté dans votre vie ?

• « Même si ce n’est pas facile tous les jours, plus je sens que je suis faible, plus je fais confiance à Dieu »
  • « J’essaie de faire plus attention aux autres et de les aimer concrètement »
  • « Dieu nous aime immensément, et je peux toujours recommencer à aimer »
  • « Jésus est en nous et en chacun comme un trésor à découvrir et à vivre »