"Tous en mouvement" - épisode 9 — Diocèse de Besançon

"Tous en mouvement" - épisode 9

tous en mouvement

La déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles et le service diocésain de la communication vous donnent rendez-vous chaque mois pour mettre à l'honneur l'activité d'un mouvement dans le diocèse. Cette série a été bien nommée "Tous en mouvement" ! Alors bonne découverte de ce neuvième épisode : la communauté du Chemin Neuf.

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis. » Ps 132

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique, sa spiritualité s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et l’expérience du Renouveau charismatique. Elle a vocation à l’Unité : unité de la personne, du couple, de la famille, unité dans l’Église et dans le monde.

Couples et célibataires consacrés, femmes et hommes, originaires de différents pays et de différentes cultures, nous avons choisi ensemble l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ.

Nous expérimentons au quotidien que partager ce que nous sommes nous rend davantage frères et sœurs. Nous expérimentons aussi combien la rencontre de nos diversités est une richesse lorsqu’elle passe par le creuset de la réconciliation. De cette communion jaillit la joie et la fête qui sont au centre de la vie de notre communauté.

Au service de l’Église et du monde

En réponse à l’appel du Christ et de l’Église, nous engageons nos vies pour être au service des hommes et des femmes de notre temps, là où l’Esprit nous envoie et nous conduit : au coin de la rue ou à l’autre bout du monde, dans les paroisses confiées à la Communauté ou dans la vie professionnelle, dans nos lieux de formations, foyers d’étudiants ou écoles de disciples, comme auprès des enfants de la rue.

Notre vocation à l’unité nous engage particulièrement pour l’unité des chrétiens. “Tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le.” Catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes, nous portons ensemble nos missions, afin de témoigner ensemble de l'amour du Père pour tous ses enfants. Ayant le désir de faire nôtre la prière de Jésus qui est le premier à prier pour l´unité, nous prions chaque jour ainsi :

"Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen."

Environ 5000 personnes sont engagées dans la Communauté présente dans 30 pays.
Parmi elles, 400 célibataires consacrés, dont 120 prêtres.
La Communauté vient de fêter ses 50 ans.

Pour connaître les formations, sessions et retraites proposées par la Communauté : www.chemin-neuf.fr
Vidéos, articles, podcasts sont disponibles en diverses langues sur : www.chemin-neuf.media/fr

En Franche-Comté

En Franche-Comté, nous vivons fortement la réalité œcuménique entre différentes confessions. Catholiques, protestants, évangéliques, nous sommes unis par une vie de prière et de partage en petites fraternités. Nous proposons à des couples de toutes origines de cheminer avec d’autres, dans les fraternités CANA, pour prendre soin de leur vie de couple.

Nous vous invitons à vous joindre à notre assemblée de prière mensuelle (septembre à juin) le 2ème lundi du mois, à 20h, à Besançon dans la salle Martin-Luther King (derrière l’Église Saint-Louis de Montrapon).

Contact Fraternités CANA : Christine Sétiano 07 80 09 60 92 / ikenachristine@live.fr
Pour en savoir plus : www.cana-couple.fr
Contact Assemblée de prière : Jean-Pierre Josseron 06 33 37 13 03 /  jpf.josseron@orange.fr

Les chants du Chemin Neuf sont téléchargeables sur l’application "Louange et liturgie".

Témoignage en vidéo