Un maillot aux couleurs du diocèse — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Un maillot aux couleurs du diocèse

Si le championnat de France cycliste du Clergé (destiné aux prêtres, diacres, religieux et religieuses), qui devait avoir lieu en Ardèche au mois de mai a été annulé, les cyclistes du diocèse s’entraînent déjà pour la prochaine édition avec le « maillot diocésain » sur le dos. Rejoignez l’équipe !

« Marie, Reine du Monde, protège la terre parcourue en tous sens par les cyclistes amoureux de la belle nature du Seigneur ». 

C’est la prière à Notre Dame des cycliste (Landes). Le vélo est aussi une très belle manière de communier avec la création. L’effort physique nous met dans un état d’esprit propre à nous émerveiller dans la nature et ainsi le vélo nécessite plus que d'autres sports d'être à l'écoute de ses sensations d’en profiter.

La pratique régulière d’un sport amène souvent à manger plus sainement, à boire régulièrement pendant l'effort. On observe fréquemment qu'une personne qui se met au sport reprend sa santé en main. Prendre conscience que nous avons un corps et le respecter c’est vraiment très important : un esprit saint dans un corps saint. C’est aussi prendre soin de la créature que nous sommes, du corps qui nous a été donné. Le sport est « une activité humaine de grande valeur, capable d’enrichir la vie des personnes », affirme le pape François. Comment ne pas vouloir mettre cela en pratique si nous avons le désir de servir nos frères, être à leur écoute, célébrer avec eux si nous sommes préoccupés, stressés. La pratique du sport nous permet d’évacuer une partie de ces préoccupations et de ce stress.

Le sport et la foi, des points communs

  • Ethique ; respect de l’adversaire, du co-équipier, de l’arbitrage et des règles ; sens de l’effort ; coopération…
  • Découvrir les autres cultures présentes dans le groupe ; échanger
  • Sensibiliser à l’environnement naturel, culturel, traditionnel…

Dans une interview donnée par Mgr Dufour aux journalistes de son diocèse en vue d’un article publié sur leur site diocésain (diocèse d’Aix et Arles, Juin 2018) il en donnait quelques précisions : « Il y a la règle, un certain désir de performance, ou de perfection, ou de progression. Le sport est une école, on n’arrête pas de progresser dans la foi, parce que Dieu nous fait progresser. C’est un chemin de perfection. Le souci de la progression dans la religion, ce n’est pas une progression personnelle pour être plus près de Dieu, pour avoir mon Dieu, mais c’est parce que nous voulons faire progresser l’humanité. Nous avons la prétention, avec la grâce de Dieu, avec les dons de Dieu, de pouvoir faire progresser l’ensemble de l’humanité »

Nous sommes un certain nombre dans le diocèse à pratiquer un sport et le vélo en particulier, dont notre archevêque ! Certains d’entre nous ont pour habitude de participer au championnat de France du Clergé. Championnat annulé pour la deuxième année consécutive et repoussé aux 2 et 3 mai 2022 en Ardèche. A cette occasion, nous avions prévu de porter les couleurs du diocèse sous la forme d’un maillot personnalisé.

Par le biais de cet article, et à l’aube de la période estivale propices aux sorties sportives, l’appel est donc lancé pour la participation aux championnats de France du clergé 2022 en Ardèche ! Vous pouvez dès maintenant vous procurer le « maillot diocésain » !

Informations pratiques : le maillot est disponible sous 3 semaines, dans toutes tailles, prix variant en fonction du nombre commandé : de 62 € à 52 €.

Renseignements : Frédéric Jacquin - jacquin.frdric@orange.fr