Vivre le carême dans l'esprit de Laudato Si' — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Vivre le carême dans l'esprit de Laudato Si'

Le temps du Carême est un temps privilégié pour revenir à Dieu et s'ouvrir aux autres, en se délestant de nos fardeaux et addictions. Faire un chemin vers plus de sobriété, dans notre alimentation ou notre consommation de biens, peut être l'occasion de (re)découvrir que tout est lié : le bien que nous faisons à notre vie spirituelle fait aussi du bien à notre corps, et se répercute sur nos frères et le reste de la création. Ainsi, l'expérience de Carême est étroitement liée à la conversion écologique intégrale à laquelle nous invite le pape dans Laudato Si'. Nous avons sélectionné pour vous quelques initiatives de Carême innovantes et porteuses de sens, à vivre seul ou en communauté.

Le temps de carême est un temps propice pour revisiter en profondeur notre foi, notre relation à Dieu, mais aussi pour revoir nos habitudes de vie, nos modes de consommation et notre relation au monde.

Souvent accaparés par nos occupations quotidiennes, le carême nous offre un vrai temps de retraite sous le regard de Dieu.

Durant le Carême, nous invitons chacun et chacune à choisir la sobriété, en solidarité avec les moins bien lotis, et dans la conscience de ce don qu’est la terre.

Voici quelques pistes et outils pour vivre ce temps, concoctés par diverses associations et mouvements. Que ce soit à titre individuel ou au sein de votre paroisse, ces initiatives peuvent donner du sens à votre Carême.

Organiser un apéro de la solidarité avec le CCFD

Pourquoi ne pas organiser un « apéro de la solidarité » ? En fin de messe ou sur un autre temps dédié, c’est une action conviviale, ludique et pédagogique. Lors d’un apéro (zéro déchet de préférence !), accueillir le CCFD ou une organisation de solidarité pour présenter une action au travers d’une animation, et collecter des dons. Retrouvez des conseils d’organisation dans le cahier d’animation de la campagne de carême 2022 du CCFD

Le Carême pour la terre avec Chrétiens Unis pour la Terre (CUT)

 

Chaque année, CUT propose de renouer avec la tradition ancienne d’un Carême sans viande.

Pourquoi ? Notre consommation de viande implique des atteintes aux hommes et à la terre : déforestation pour produire la nourriture du bétail, avec parfois expropriation de peuples indigènes, accaparement des surfaces agricoles pour la nourriture animale au détriment des cultures vivrières, émissions de carbone liées à la déforestation et au transport, maltraitances animales dans les élevages industriels, … Pendant le Carême, repenser notre consommation en élargissant notre regard est un acte personnel lucide, un engagement de solidarité avec la création toute entière.

Comment ? Sur son site internet, CUT propose des ressources spirituelles et pratiques (par exemple guides pour une alimentation équilibrée sans viande). Et tous les mercredis soirs de carême, un temps en visio pour méditer, échanger, et prier en petit groupe. Un bon moyen de se soutenir sur ce chemin ! Retrouvez notre article sur le carême pour la terre.

Vivre un effort de Carême en petits groupes de partage avec Detox’ la Terre

 

Faire un effort de Carême, c’est bien. S’engager en s’entraidant à plusieurs, c’est mieux. L’initiative suisse œcuménique Détox’ la Terre propose de vivre en petits groupes un engagement à réduire certains liens qui nous empêchent d’aller vers Dieu. Addictions, même douces (le sucre, les écrans, les réseaux sociaux…) ou pratiques de consommation qui participent indirectement à un système qui exploite tant la terre que les hommes (achats excessifs de vêtements neufs, surconsommation de viande…). Dans des rencontres régulières, les membres échangent sur le sens de ces gestes et prient ensemble, dans la conscience que se changer soi-même est une manière de changer le monde.

Comment ? Quelques personnes motivées choisissent une durée et des engagements (groupe d’amis, de paroissiens, de jeunes …) Un carnet de prière, et un carnet de suivi personnel sont disponibles en téléchargement sur le site internet de Détox' la Terre. Une formation pour accompagner un groupe dans sa "détox" de consommation est organisée le dimanche 6 février en ligne pour pouvoir animer 3 moments en groupe qui rythmeront le temps de Carême.

CHEZ SOI, un guide au jour le jour pour nettoyer son cœur et ses habitudes avec AnimaTerra

 

Durant le Carême, nous nous concentrons souvent sur un seul aspect de notre engagement : soit en direction de notre développement spirituel, soit en direction de l’amélioration du monde, oubliant souvent que cela va de pair. La guide de Carême « In and Out » vous propose pendant 40 jours une petite « médit’action » pour faire le lien entre votre recherche de Dieu et votre recherche du bien. A découvrir et suivre sur https://www.animaterra.fr/campagnes-dinterpellation-et-daction/

 

 

Ces propositions ont été répertoriées par le Service diocésain de l’écologie intégrale.

Pour toute information, ou pour rejoindre un groupe de partage Detox’ la Terre, contacter Hélène au 06 71 70 27 67 ou par email à service-ecologie@diocese-besancon.fr