L'Aventure continue à la Chapelle de la Mission d'École — Pastorale liturgique et sacramentelle

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

L'Aventure continue à la Chapelle de la Mission d'École

cONTINUITé et passation à la Chapelle.

L’ABEP, association de bénévoles pour l’entretien du patrimoine a été créée le 4 mai 2000, pour la conservation, l’entretien et le partage du patrimoine religieux grâce à des visites guidées et des expositions. L’ABEP a été dissoute le 25 avril 2024.

L’association est fondée à la demande de la commission diocésaine d’art sacré qui, faute de temps, ne pouvait pas s’investir dans la préservation des objets, paramentique, mobiliers stockés.

Durant 24 ans, plus d’une vingtaine de bénévoles ont œuvré tous les jeudis pour trier, nettoyer, inventorier les objets, les vêtements sacerdotaux, la statuaire, les tableaux, stockés dans de mauvaises conditions.

Dès 2023, les membres du bureau ont donné collectivement leur démission n’étant plus en mesure d’assurer le fonctionnement et la gestion de la chapelle. L’appel aux bénévoles de la paroisse n’a pas donné lieu à de nouvelles candidatures.

Durant plus de vingt ans, les bénévoles de l’ABEP s’investissent à 100%, chaque semaine et fin de semaine. Son secrétaire, Jean Bisson décédé en 2021en organise efficacement le tri, fait des recherches et réalise les documents pour les expositions. Jean-Louis Abriel est le premier président de l’association, puis Henri Sergent qui restera vingt-ans à la présidence. Des bénévoles les rejoignent et de dépôt bien encombré et désordonné devient un conservatoire d’art sacré qui proposer des visites et des expositions à tous les publics.

La dissolution de l’association n’entraine pas la disparition des missions qui lui étaient attribuées. La commission diocésaine d’art sacré poursuit le travail engagé : Inventaire, entretien, valorisation. Vases sacrés, mobilier, paramentique sont toujours affectés au culte et peuvent être déposés dans d’autres églises à la demande de l’affectataire.

La nouvelle équipe s’investit dans la valorisation de la chapelle par des visites guidées mises en place avec l’office du tourisme de Besançon, la réservation est obligatoire, le rendez-vous est fixé à 14h30 à la chapelle, les 5 juin, 4 juillet, 27 septembre et 18 octobre 2024. Une exposition estivale art contemporain dialoguera avec le patrimoine religieux, des moments d’ouverture sont prévus en juillet, août et septembre surtout les dimanches. La chapelle sera ouverte aux journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.

Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter :

• par mail : artsacre.pls@diocese-besancon.fr
  • par téléphone : 03.81.25.28.31

Quelques photographies de la chapelle de la mission à école.

• La Chapelle lorsque les premiers bénévoles de l'ABEP sont arrivés...

Les bénévoles au moment de leur première venue dans la Chapelle. Ils n'avaient pas encore commencé les travaux de réaménagement.

La Chapelle était alors un véritable dépôt. Sur la photo de dessus, l'autel latéral gauche, qui accueille aujourd'hui la Ceinture de la Vierge, une relique historique.

• ... et des travaux qui continuent !

Une nouvelle équipe de bénévoles, les membres de la Commission Diocésaine d'Art Sacré, prennent aujourd'hui soin de la Chapelle. Des réaménagements ont été réalisés, avec l'arrivée de nouvelles pièces remarquables, comme le chapier de l'hôpital Saint Jacques.