Un tableau du centre diocésain finaliste pour le concours de la Sauvegarde de l'Art Français ! — Pastorale liturgique et sacramentelle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

Un tableau du centre diocésain finaliste pour le concours de la Sauvegarde de l'Art Français !

Un tableau du XVIIIe siècle (au centre diocésain de Besançon), représentant une scène de la Nativité a été retenu par un jury de professionnels des musées, de la restauration, des représentants du mécène Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français pour concourir dans le cadre du plus grand musée de France.

Finaliste pour le département du Doubs.

Un petit ange placé juste au bord du tableau nous invite par un sourire charmeur et de grands yeux noirs, à entrer dans la scène de la Nativité, placée en pleine lumière derrière lui. Marie soulève l’Enfant pour le déposer avec délicatesse sur le linge blanc brodé de dentelle qu’un ange est en train d’étendre. Le bœuf et l’âne veillent tandis que Joseph, toujours aussi discret, indique par un geste ample la scène de la crèche. Ce tableau du XVIIIe siècle se trouve dans la chapelle du Centre Diocésain juste à gauche de l’entrée par la rue Mégevand.

Scène de la nativité, tableau présent dans la chapelle du Centre Diocésain de Besançon (photographie : Gabriel Vieille).


Cette œuvre a été retenue par un jury de professionnels des musées, de la restauration, des représentants du mécène Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français pour concourir dans le cadre du plus grand musée de France. Arrivé finaliste pour le Doubs, le tableau rejoint les deux autres œuvres retenues pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté. Mais il n’en restera qu’une, à l’issue d’un vote ouvert à tous qui se déroulera du 1er au 21 mars 2023 à minuit. Un prix de 8000,00 euros pour sa restauration, sera attribué au vainqueur, celui qui aura le plus de votes.


La Sauvegarde de l’art français et Allianz France s’unissent pour lancer le plus grand musée de France, au profit du patrimoine de proximité. Le patrimoine de tous, ciment des communautés locales, signalé par chacun d’entre nous et qui est sélectionné par un vote populaire en ligne.


À vos votes !

Dès le 1er mars vous trouverez à la porte des églises de Besançon, de la cathédrale, du centre diocésain… une affiche avec code QR à scanner qui vous enverra directement sur la page du site de la Sauvegarde de l’Art Français, un simple clic et votre voix participera à la sauvegarde d’une œuvre remarquable, objet de cohésion social et de transmission des savoirs.

Détail du tableau (photographie : Gabriel Vieille).

pour écouter une spécialiste.