Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté — Pastorale liturgique et sacramentelle

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté

Retrouvez-ici l'intégralité des émissions RCF, réalisées par Pascale Bonnet, pour l'année 2022, sur les trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté !

722-2022 : 1300 ans de présence à Faverney.

À l'occasion des 1300 ans de l'existence de l'abbaye de Faverney, Pascale Bonnet revient sur l'histoire de ce lieu, riche et mouvementée, ainsi que sur les richesses que l'abbaye renferme.

• Émission du 8 juillet 2022.

lA Secrète chapelle Saint-joseph de l'hôpital de Pontarlier.

Pour cette deuxième chronique, Pascale Bonnet vous propose de partir à la découverte de la chapelle Saint-Joseph de l'hôpital de Pontarlier, petite merveille du XIXème siècle.

• Émission du 15 juillet 2022.

Pèlerinage à notre-dame d'illy.

Pour cette troisième chronique, Pascale Bonnet vous emmène en pèlerinage. C'est en effet à la découverte de l'église Sainte-Bénigne d'Orain que vous partirez, tout en en apprenant plus sur le pèlerinage qui y a lieu chaque année, en l'honneur de Notre-Dame d'Illy.

• Émission du 22 juillet 2022.

l'église saint-jacques de chaux-neuve ET LA CHAPELLE SAINTE-anne.

Pour cette quatrième chronique, Pascale Bonnet propose un bref rappel historique de l'église Saint-Jacques de Chaux-Neuve, avant de faire un focus sur le vitrail de la Sainte-Famille, représentant Jeanne d'Arc demandant conseil à Marie et Joseph. Puis direction le village voisin, Le Crouzet, afin de découvrir la Chapelle Sainte-Anne et ses trésors.

• Émission du 29 juillet 2022.

l'église saint-hilaire de pesmes - joyau de la renaissance.

Pour cette cinquième chronique, Pascale Bonnet vous emmène dans le petit village de Pesmes, en Haute-Saône, à la rencontre des merveilles de l'art renaissance que cette dernière renferme.

• Émission du 5 août 2022.

l'église sainte-catherine des hôpitaux-neufs.

Pour cette sixième chronique, c'est à la découverte de l'église Sainte-Catherine des Hôpitaux-Neufs, chef-d'œuvre du baroque, que nous partons. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la vie de Sainte-Catherine, martyre du IVème siècle.

• Émission du 12 août 2022.

L'église saint-hilaire de saint-hilaire.

Pour cette septième chronique, Pascale Bonnet vous fait pénétrer dans l'église Saint-Hilaire, en se concentrant sur le mobilier de cette dernière, à la riche histoire. C'est aussi l'émission pour se concentrer sur l'histoire du baptême et des baptistères, grâce à cet exemple.

• Émission du 19 août 2022.

L'église de vaugecourt ou l'église des pèlerins.

Pour cette huitième et dernière chronique de l'année 2022, c'est à l'église Saint-Jacques de Vaugécourt que nous partons, avec pour guide habituelle Pascale Bonnet ! Riche d'un beau mobilier de l'époque moderne, cette église est aussi un prétexte à parler de la vie de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Christophe, par le biais des vitraux.

• Émission du 26 août 2022.