Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté — Pastorale liturgique et sacramentelle

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté

Retrouvez-ici l'intégralité des émissions RCF, réalisées par Pascale Bonnet, pour l'année 2024, sur les trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté !

Pour cette nouvelle saison, Pascale Bonnet, historienne de l'art et membre de la Commission Diocésaine d'Art Sacré, vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux sites religieux franc-comtois. Au programme, il y aura notamment l'église de Chasot, de Septfontaines, ou encore de Pont-lès-Vesoul. Encore de quoi trouver de belles visites à faire !

église de septfontaines, sept siècles d'histoire.

Pour cette première émission, Pascale Bonnet propose de vous emmener à la découverte de l'église de Septfontaines. Cet édifice, bâti au XVème siècle, mais qui comporte des éléments plus anciens, possède un patrimoine mobilier remarquable. Parmi les objets classés, on compte notamment : une chaire à prêcher du XVIIIème siècle ; le retable de l'autel latéral gauche ; les fonts baptismaux. S'y rendre, c'est aussi l'occasion de pouvoir admirer le chemin de croix réalisé par Robert Fernier, peintre ornanais.

• Émission du 12 juillet 2024.

Deux églises pour un village.

Pour cette seconde émission, Pascale Bonnet vous propose une courte initiation à l'archéologie et à l'étymologie avec l'église de Pont-lès-Vesoul. Construite vers le début du XIIème siècle, l'église est démolie en 1766 sur ordre du cardinal-archevêque de Besançon Antoine-Clériade de Choiseul-Beaupré. La paroisse est alors mélangée à celle d'Échenoz et les pierres de l'ancienne église servent à la construction de la nouvelle église Saint-Martin-de-Tours à Échenoz.

• Émission du 19 juillet 2024.