Service de l'exorcisme — Diocèse de Besançon

Service de l'exorcisme

Le Service de l’exorcisme est un Service officiel de l’Eglise catholique de Besançon, ouvert à tous, spécialement aux personnes qui font face à des situations de détresse dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle sans y avoir trouvé de remède, et qui ont des raisons de suspecter une action spécifique du Malin.

Ces personnes y sont accueillies au Nom du Seigneur Jésus par un prêtre exorciste nommé par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon : le frère Nicolas Morin, franciscain. Un laïc formé pour ce service pourra accompagner le frère Nicolas lors de votre rencontre.

Service de l'Exorcisme
    • Exorciste diocésain
      • Fr Nicolas Morin religieux / prêtre
        Fraternité Franciscaine 89 chemin de la Chapelle des Buis 25000 Besançon 07 62 71 23 94 Contacter par courriel

Questions fréquentes

• Faut-il être catholique pour être accueilli ?

Non, le Service est accessible à toute personne qui veut demander de l’aide à l’Eglise.

• Combien coûte une séance ?

Ce Service est entièrement gratuit. On peut cependant contribuer à ses frais de fonctionnement en faisant une offrande libre.

• Comment se passe le rendez-vous ?

Les personnes en souffrance sont reçues par un prêtre, souvent accompagné d’un(e) autre membre de l’équipe. Le prêtre les écoute avec respect et attention ; il discerne avec elles les causes probables de leur mal-être ; il leur propose de se tourner vers Dieu en accueillant son amour et sa vérité ; il prie avec elles et sur elles, pour leur délivrance si nécessaire ; en cas de possession il pratiquera un exorcisme au moment opportun. Enfin, il les aide à s’équiper pour leur combat spirituel et les oriente selon leurs besoins vers des ressources d’Eglise proches ou vers des thérapeutes.

• Comment peut-on préparer le rendez-vous ?

En récapitulant sa situation, son histoire et les phénomènes inquiétants. En priant et en repérant dans sa vie ou celle de ses proches, ce qui aura pu constituer une porte d’entrée à une éventuelle emprise ou lien maléfique : péchés et blessures graves, pratiques occultes (divination et voyance, spiritisme, magie et sorcellerie), certaines thérapies parallèles, médiumnité…

• L’Exorciste se déplace-il à domicile ?

En cas de besoin de bénédiction des lieux, et si le prêtre local ne peut assurer ce service, le frère Nicolas peut être amené à se rendre sur place. Cela est à discerner lors d’un rendez-vous.

• Et si je n’habite pas sur le diocèse de Besançon ?

Il y a un exorciste nommé dans chaque diocèse. Le frère Nicolas n’a pas le pouvoir d’intervenir auprès de personnes habitant hors du diocèse de Besançon.

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, dit Jésus, et moi je vous soulagerai »

Évangile selon saint Matthieu 11, 28