La Semaine Sainte — Diocèse de Besançon

La Semaine Sainte

Cette année, nous ne pourrons pas nous rendre à l'église pour les célébrations de la Semaine Sainte, mais nous pourrons nous y unir par la prière ou grâce aux retransmissions numériques. Partout dans le diocèse, des initiatives émergent pour que nous puissions vivre ce temps pascal en communion.

Afin de permettre aux fidèles de s’unir plus intensément, depuis leur domicile, aux célébrations et afin de signifier l’unité diocésaine en ces temps troublés, les offices de la Semaine sainte seront célébrés dans les églises (et les oratoires) aux mêmes heures, à savoir :

• LA CÈNE DU SEIGNEUR (JEUDI SAINT) - 9 AVRIL – 18H00
  • LA PASSION DU SEIGNEUR (VENDREDI SAINT) – 10 AVRIL - 15H00

Les fidèles seront invités à s’unir à la Passion et à la mort du Christ soit en méditant sur les textes liturgiques, soit en priant le « Chemin de croix ».

• LA VEILLÉE PASCALE – SAMEDI 11 AVRIL - 21H
  • LE DIMANCHE DE PÂQUES - 12 AVRIL - 10H30

La messe chrismale sera célébrée à la fin du confinement, le dimanche 24 mai à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne.

Les offices du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la Veillée pascale et du dimanche de Pâques, célébrées par Mgr Bouilleret, seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube du diocèse et sur RCF (sauf vendredi 18h) qui vous propose des émissions spéciales toute la semaine.

Message de Mgr Jean-Luc Bouilleret pour la Semaine Sainte :

Pour vous accompagner durant ce temps pascal, nous vous proposons de consulter nos numéros spéciaux des revues Église de Besançon et Reflets Comtois. Bonne lecture !

Numéro de Pâques d'Eglise de Besançon

Numéro de Pâques du cahier diocésain

Dans les doyennés :

• Doyenné des Plateaux de Vesoul : Communiqué du père Florent Belin, doyen du doyenné des Plateaux de Vesoul, pour les paroisses Notre-Dame de la Motte de Vesoul et Sainte-Anne de Mailley et Vellefaux : Lire
  • Doyenné du Haut-Doubs Forestier : communiqués et médiations sur

le site du doyenné

- le site de la paroisse Mouthe-Lac-Mont d'Or

• Doyenné de la Plaine de Gray

- Sur les sites des paroisses de Gray, du Val de Pesmes et d'Arc-Autrey-Champlitte : la rubrique "Zoom sur" chaque jour, depuis le 19 mars, l'un des prêtres, un délégué pastoral, un membre de l'ECP, les soeurs de Montagney, ...  livrent un message spirituel.

-Le frère Serge Tyvaert  a créé le blog Notre-Dame de Leffond mis au service des trois paroisses de Dampierre, Fresne-Vellexon et des Monts de Gy. Vous y trouverez par exemples les dessins des enfants du caté réalisés pendant la Semaine Sainte.

• Doyenné de Luxeuil :

Vous trouverez toutes les informations sur le site du doyenné, dans l'article "Célébrations pascales à domicile".

• Doyenné de la Vallée du Doubs :

-Vous trouverez toutes les informations dans le message du doyen, le père Germain Tambikissa