Présentation du programme des Pèlerinages 2025 — Diocèse de Besançon

Présentation du programme des Pèlerinages 2025

Dans cette page, retrouvez une première partie de la programmation des pèlerinages pour l'année 2025, afin de venir cheminer avec nous dans les hauts lieux de la Chrétienté !

Pourquoi partir en pèlerinage ?

L’équipe du service des pèlerinages du Diocèse de Besançon est heureuse de vous proposer la programmation des pèlerinages 2024.

Cheminons ensemble à l’étranger ou en France, sur un ou plusieurs jours, pour les bons marcheurs ou les flâneurs, sur une terre sainte, vers un sanctuaire ou en forêt.

Mettons-nous en route et comme Jésus l’a fait pour les pèlerins d’Emmaüs, partons des écritures pour construire un chemin où à terme, les pèlerins reconnaîtront le Christ.

Alors n'attendez plus, prenez vos agendas, réservez vos dates, demandez les dossiers d'inscriptions, et partez avec nous !

L’esprit avance avec les pieds. Marcher, s’épuiser, transpirer, découvrir, rencontrer, voilà ce qui, chaque fois, a suscité le renouvellement de ma vie spirituelle. Si je n’avais pas traversé le Sahara, je n’aurais jamais reçu la foi. Si je n’avais pas gagné Jérusalem, je n’aurais jamais perçu Jésus comme une personne et comme Dieu. Toujours, au cours de mon existence, des révélations m’attendaient au bout des routes. Pourquoi partir ? Parce qu’il faut d’abord abandonner son cadre, perdre ses repères, se désenkyster de ses habitudes : cette rupture constitue une hygiène nécessaire. Le voyage exprime ainsi le respect de soi-même, le soin qu’on apporte à soi-même : consacrer du temps à la rêverie, à l’impromptu, aux sensations, aux sentiments. Enfin, il nous porte à ouvrir les bras, le cœur, l’intellect, à déverrouiller nos préjugés, à assumer notre faiblesse, à cultiver notre fragilité. Sans nos failles, comment la lumière passerait-elle ? Le voyage coupe, disperse, recentre puis aboutit.

SCHMITT Éric-Emmanuel, Le défi de Jérusalem, Paris, Albin-Michel, 2023.

2025, une année riche en pérégrinations !

Attention, les dates de clôture de certains pèlerinages à l'étranger arrivent bientôt. Si jamais vous avez manqué la date de peu, vous pouvez toujours contacter le Service Diocésain des Pèlerinages au numéro suivant : 06.28.66.54.59.

• Des pèlerinages à l'étranger...

Pèlerinage en Inde : du 16 janvier au 29 janvier 2025.

Selon la Tradition catholique, le christianisme a été introduit en Inde par l'apôtre Thomas en l'an 52. Les missionnaires et des religieux catholiques, y œuvrent depuis le XVIème siècle. Le catholicisme représente moins de 2 % mais par sa force de témoignage, par son action éducative et caritative, à l’exemple des figures de Mère Teresa et du Père Ceyrac, il a sa place. Nous visiterons le Nord et ses incontournables monuments inscrits au patrimoine de l’Unesco. Puis nous irons rencontrer les catholiques indiens, installés dans la paroisse du Père José Thomas qui sera notre accompagnateur spirituel.

Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 1er septembre 2024.

Pèlerinage à Tamanrasset : du 22 février au 2 mars 2025.

Récemment, le pape a canonisé Charles de Foucauld (1858-1916). Ce dernier était connu pour être parti s'installer, à partir de 1905, à Tamanrasset dans l'actuelle Algérie. À sa suite, nous vous proposons de partir dans le désert et de comprendre cet appel qui a motivé son choix de vie. Avec le père Bruno Doucet, accompagnateur spirituel, venez dépasser vos peurs et poser vos pas dans le sable et sur les pierres qui ont peut-être rencontré ceux du saint Père.

Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 1er décembre 2024.

Pèlerinage en Ouzbékistan du 24 mars au 2 avril 2025.

Si des pèlerinages comme ceux de La Salette, Lourdes, Fatima ou Rome sont des incontournables pour un chrétien, il existe d'autres destinations, qui sont plus insolites. Tel est le cas de l'Ouzbékistan. Ce pèlerinage dans un pays où la population est largement musulmane permettra de découvrir comment la minorité catholique vit sa foi au quotidien. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les richesses culturelles de l'Ouzbékistan. Le père François Boiteux accompagnera ce pèlerinage.

Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 1er octobre 2024.

Pèlerinage à Naples du 28 avril au 4 mai 2025.

Sainte Jeanne-Antide Thouret est née le 27 novembre 1765 à Sancey-le-Long, dans le Doubs. Il s'agit donc d'une sainte locale, mais qui n'a pas seulement agit en Franche-Comté ! En effet, après avoir fondé les « Sœurs de la Charité » à Besançon, sainte Jeanne-Antide Thouret se rend en Savoie, à Thonon, puis en Italie, à Naples, où elle continue son action. C'est là-bas qu'elle meurt, le 24 août 1826. Et c'est son périple napolitain que nous vous proposons de découvrir !

Pèlerinage en Espagne, du 22 mai 28 mai 2025.

Il y a des grands saints qui ont marqué l'histoire de la Chrétienté. Parmi tous les noms qui peuvent nous venir en tête, il y en a, un nom espagnol, qui revient fréquemment. C'est saint Ignace de Loyola (1491-1556). Voyageur infatigable, allant d'Espagne en France, puis en Italie, c'est toutefois son périple espagnol qui va nous intéresser ici. Les visites, les prières, les temps de contemplation et de méditation permettront de nous initier aux exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.