Célébrations pascales — Diocèse de Besançon

Célébrations pascales

Vous trouverez dans cet article les horaires des messes du Vendredi Saint, du Samedi Saint et du jour de Pâques célébrées dans le diocèse ainsi que les horaires des célébrations œcuméniques qui auront lieu à Besançon.

Horaires des célébrations :

Consulter le tableau des horaires des célébrations

A Ronchamp :

• Jeudi Saint : Sainte Cène : 16h30 à la chapelle Notre-Dame du haut
  • Vendredi Saint Chemin de  croix : départ à 15h à Notre-Dame du bas et montée vers Notre Dame du haut
  • Samedi Saint Premières Vêpres de Pâques: 17h à la chapelle
  • Dimanche de Pâques : Célébration de l’aurore pascale : 7h à la chapelle / Eucharistie de Pâques : 11h à la chapelle

Célébrations oecuméniques :

• La lecture de la Passion le Vendredi Saint, le 2 avril, à 12 h 15, à l’Eglise Saint-Martin des Chaprais à Besançon
  • La proclamation de la Résurrection le matin de Pâques, le 4 avril à 7 h 30, à l’Eglise Saint-Joseph à Besançon

RETRANSMISSIONS EN DIRECT :

• Sur RCF : La messe chrismale, célébrée par notre archevêque mardi 30 mars à 15h en la cathédrale Saint-Jean a été retransmise en direct sur RCF.

Une chasse au trésor avec le service de la catéchèse

Le service de la catéchèse propose aux enfants, et à leurs parents, une chasse au trésor se déroulant pendant la Semaine Sainte. Elle permet de découvrir des acteurs de la Passion du Christ et de trouver LE trésor qui nous fait aimer la vie.

Le trésor de Pâques

La semaine sainte sur RCF

Au national : Du 1er au 4 avril, vivez en direct sur RCF l’ensemble des offices du triduum pascal au cœur de la communauté jésuite de Paris, une communauté au cœur de la ville.

En local : Du lundi 29 mars au dimanche 4 avril à 8h45 : Temps de prière avec des élèves de l’institution Sainte-Marie de Belfort, avec Christine Chorvat et le Père Norbert Petot.

• Lundi 29 :

-à 11h05 : La Semaine Sainte expliquée par le Père Jérôme Boucher, accompagnateur spirituel de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Besançon.

-à 11h30 : Vie en église : Le chant liturgique au service de la foi par Dominique Comte, chef de chœur. Un entretien d’Isabelle Jouffroy

-à 19h30 : Extrait de la conférence de Carême « Crise écologique et responsabilité catéchétique » par Isabelle Morel en l’église de Malbuisson le 12.03

• Mardi 30 :

-à 12h15 (et 18h45) : "Chacun, chacune raconte, la Bible n'est pas un conte mais elle se raconte" extrait de Saint Matthieu au chapitre 21, versets 1à19 par Mireille Godinot.

-à 15h00 : Retransmission de la messe chrismale célébrée par Mgr Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, depuis la cathédrale St jean St Etienne. Commentaires de Renaud Jules, réalisation technique par Valérie Lantoine.

-à 18h20 : Parole pour un dimanche – Le commentaire des textes liturgiques de la messe de Pâques par le père Jean-Marie Bouhans, prêtre du diocèse de St Claude.

• Mercredi 31 :

-à 11h30 : Extrait de la 2ème conférence de Carême « Face aux abus, la participation active de tous dans l'Eglise » par Isabelle Morel en l’église de Malbuisson le 19.03

• Vendredi 02 :

-à 11h00 : Ligne de mire – « La passion inspire l’art » un magazine présenté par Jean-Michel Badet avec Pascale Bonnet, membre de la commission d’art sacrée du diocèse de Besançon, Yohan Rimaud, conservateur du musée des beaux-arts de Besançon, Jean Mislin, chef de chœur et professeur de musique à Besançon et la chronique de JL Arbez (rediffusion samedi 17h00).

• Samedi 03 :

-à 10h30 : Signe des temps – Questions d’actualité à Mgr Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon et message de Pâques. Un entretien de Renaud Jules.

-à 10h45 : Le chant des psaumes - Un enseignement du Père Louis Groslambert, administrateur du diocèse de Belfort-Montbéliard.