Le Temps pour la Création, un mois pour la justice et la paix — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Le Temps pour la Création, un mois pour la justice et la paix

Chaque année, du 1er septembre (début de l'année liturgique chez les orthodoxes) au 4 octobre (fête de la Saint François, patron des écologistes), les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer plus particulièrement la Création par des temps de prière ou des actions. C'est le Temps pour la Création.
“Que la justice et la paix se répandent” est le thème et l’invitation du Temps de la Création de cette année 2023.
(Dossier réalisé conjointement par les doyennés du Haut-Doubs forestier et Banlieue-Val de l'Ognon)

Temps pour la Création 2023


Temps pour la Création 2023 : Que la justice et la paix se répandent (tempspourlacreation.org)

Message du Pape

"Que la justice et la paix se répandent"

Du 1er septembre au 4 octobre, le Pape François invite les catholiques et chrétiens des autres Eglises à mettre fin à la guerre insensée contre la Création.

Chers frères et sœurs !

“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

[...] Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ? Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ? Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés.

[...] Tout d’abord, contribuons à ce puissant fleuve en transformant nos cœurs. C’est essentiel pour que toute autre transformation puisse commencer. C’est la “conversion écologique” que saint Jean-Paul II nous a exhortés à entreprendre : le renouvellement de notre relation avec la création, de sorte que nous ne la considérions plus comme un objet à exploiter, mais que nous la chérissions comme un don sacré du Créateur. Rendons-nous compte donc qu’une approche d’ensemble exige que nous pratiquions le respect écologique selon quatre directions : envers Dieu, envers nos semblables d’aujourd'hui et de demain, envers l’ensemble de la nature et envers nous-mêmes.

[...] Deuxièmement, nous contribuons à l’écoulement de ce puissant fleuve en transformant nos modes de vie. Partant de l’admiration reconnaissante du Créateur et de la création, repentons-nous de nos “péchés écologiques”, comme le dit mon frère, le Patriarche Œcuménique Bartholomée. Ces péchés blessent le monde naturel, et aussi nos frères et sœurs. Avec l’aide de la grâce de Dieu, adoptons des modes de vie avec moins de gaspillage et moins de consommation inutile, en particulier là où les processus de production ne sont pas durables et toxiques. Cherchons à être attentifs le plus possible à nos habitudes et à nos choix économiques, afin que tous s’en portent mieux : nos semblables, où qu’ils soient, et aussi les enfants de nos enfants.

[...] Enfin, pour que le fleuve puissant continue de couler, nous devons transformer les politiques publiques qui régissent nos sociétés et qui façonnent la vie des jeunes d’aujourd'hui et de demain. Selon les engagements de l’Accord de Paris visant à réduire le risque de réchauffement global, il est absurde de permettre la poursuite de l’exploration et de l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles. Élevons la voix pour mettre fin à cette injustice faite aux pauvres et à nos enfants, qui subiront les pires impacts du changement climatique. J’en appelle à toutes les personnes de bonne volonté pour qu’elles agissent en fonction de ces orientations concernant la société et la nature.

[...] Une autre perspective parallèle est spécifique à l’engagement de l’Église catholique pour la synodalité. Cette année, la clôture du Temps de la Création, le 4 octobre, fête de saint François, coïncidera avec l’ouverture du Synode sur la Synodalité. Comme les fleuves alimentés par mille petits ruisseaux et de plus grands torrents, le processus synodal qui a commencé en octobre 2021 invite toutes les composantes, au niveau personnel et communautaire, à converger en un fleuve majestueux de réflexion et de renouveau. De même qu’un fleuve est une source de vie pour l’environnement qui l’entoure, de même notre Église synodale doit être une source de vie pour la maison commune et tous ceux qui y vivent. Et de même qu’un fleuve donne vie à toutes sortes d’espèces animales et végétales, de même une Église synodale doit donner vie en semant justice et paix dans tous les lieux qu’elle atteint.

En ce Temps de la Création, en tant que disciples du Christ dans notre marche synodale commune, vivons, travaillons et prions pour que notre maison commune regorge à nouveau de vie. Que l’Esprit Saint continue de planer sur les eaux et qu’il nous guide pour « renouveler la face de la terre » (cf. Ps 103, 30).

Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 13 mai 2023.
FRANÇOIS

Lire l'intégralité du message du pape François

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2007, lors du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie, les Églises orthodoxes ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde, et le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. 
En 2015, le Pape François a retenu cette date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».



Saison de la Création (CEF - Église catholique en France)

Ainsi, le mois pour la Création débute le 1er septembre par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Un temps de prière est organisé au Crêt Monniot, le 1er septembre à 18h00.

Des idées et des outils pour préparer et vivre le Temps pour la Création

Nos actions individuelles au cours du Temps pour la Création ont de l’importance. Célébrer la Création, participer à des opérations de nettoyage, planter des arbres et réduire notre empreinte carbone sont quelques-unes des actions immédiates que nous pouvons entreprendre. Préparez-vous à organiser vos événements !

Voici quelques idées autour du thème de cette année :

(Source : Église Verte)

 
Des outils à télécharger : 



... Et pour en savoir plus, rendez-vous sur tempspourlacreation.org

 

Prière pour le Temps de la Création

(cliquez sur l'image pour agrandir / télécharger)

  
 

à lire aussi