Une session synodale 2.0 — Diocèse de Besançon

Une session synodale 2.0

Samedi 9 février, les 300 délégués synodaux se sont retrouvés pour la deuxième session synodale au Parc Expo de Vesoul. Une journée de travail intense qui était accessible aux internautes, notamment sur Facebook.

Les diocésains qui ne font pas partie de l’assemblée synodale n’ont pas été oubliés lors de cette deuxième session. Quatre reporters (Louis, Elisabeth, Rronaldo et Aurélie) ont partagé les temps forts de cette journée sur les réseaux sociaux du synode : Instagram et Facebook. Une manière originale d’inclure le plus grand nombre dans cette étape importante.

Sur la page Facebook, une vidéo en direct a retransmis l’accueil des délégués par Mgr Jean-Luc Bouilleret et l’intervention du théologien du synode, le père Henri-Jérôme Gagey.

Les quatre reporters, téléphones en main, ont su montrer que la journée a été riche en échanges. Le matin, 80 délégués ont pu prendre la parole pour expliquer quelle proposition, élaborée lors de la première assemblée synodale (octobre 2018), ils soutenaient et pourquoi. Ce temps a été suivi par un temps de priorisation par le biais d’un vote réalisé par un boîtier individuel. Ainsi, les réponses pouvaient s’afficher directement sur le grand écran de la salle !

Les propositions jugées prioritaires ont alors été approfondies l’après-midi en petite commission pour aboutir à de nouvelles propositions, plus précises, qui vont alors être assemblées par le secrétariat général pour préparer la dernière session qui se tiendra les 8 et 9 juin au foyer de La Roche d'Or.